Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe militant féministe du Planning Familial 69, ouvert à tous·tes, adhérent·es au Planning ou non ! Nous sommes des membres du Conseil d'Administration du Planning, des adhérent·es ou militant·es plus ou moins chevronné·es. Nous sommes nées en septembre 2011 comme un espace féministe de discussion et de réflexion, de création, de formation, d'action. 

Pour quoi luttons-nous ? 


Nous nous réunissons autour des grands principes du Planning familial 69 : pour le droit à disposer de son propre corps, pour le droit à l'avortement, à la contraception et à l'éducation à la sexualité tout au long de la vie. Nous luttons sans relâche contre les violences patriarcales, sexuelles, conjugales, institutionnelles ; contre les oppressions homophobes, lesbophobes, biphobes, transphobes, intersexophobes. Nous affirmons notre soutien aux luttes pour la reconnaissance des droits des travailleurs·euses du sexe

Notre féminisme se veut en articulation avec toutes les luttes contre les rapports de domination. C'est pourquoi nous soutenons et/ou participons activement aux luttes antifascistes et antiracistes : nous sommes présentes dans les manifestations contre l'extrême-droite, contre les politiques islamophobes et pour la régularisation de toutes et tous les sans-papiers. En cela, nous rejoignons également un principe important du Planning familial, celui de l'accueil inconditionnel de toutes les personnes au sein des Plannings familiaux. 

Enfin, notre engagement est résolument anticapitaliste : concrètement, cela signifie que nous sommes présentes dans tous les mouvements sociaux pour la défense des services publics ainsi que dans les manifestations pour la préservation des retraites, de l'assurance chômage etc.



Comment luttons-nous ?

Nous nous réunissons une fois toutes les deux à trois semaines (selon l'actualité) pour préparer nos actions et participations aux manifestations, pour organiser des lectures collectives, des projections, des événements féministes... Nous construisons collectivement nos actions, de manière autonome - toujours en lien avec les objectifs et valeurs de l'association - et nous pouvons également participer aux différents débats internes au Planning familial. Comme le Planning familial 69, nous privilégions un fonctionnement horizontal, qui tend à l'autogestion et nous prenons nos décisions par consensus.

En tant que militantes de Super-féministes, nous ne faisons pas d'accueil des usagères, ni d'intervention en milieu scolaire. Nous défendons l'idée que ce travail doit être valorisé et donc salarié. Le Planning propose cependant diverses formations théoriques (par exemple sur les liens entre sexualité et handicaps) et pratiques. Nous pouvons par exemple être formées à tenir des stands de réduction des risques en milieu festif, ainsi qu'à accompagner des mineurs dans leur parcours d'Interruption volontaire de grossesse. Nous pouvons aussi participer aux différents groupes de travail thématiques du Planning (IVG/contraception, intersectionnalité, accueil des personnes trans, etc.)

Dans les manifestations et rassemblements, nous nous rendons visibles par l'organisation d'un cortège féministe, déterminé et chantant ; nous créons nos pancartes, nos slogans et nous arborons fièrement nos capes de Super féministes ! Il peut aussi nous arriver d'organiser ou de co-organiser, avec d'autres collectifs lyonnais, des rassemblements ou actions dans l'espace public. 

Enfin, chaque année, nous fêtons joyeusement notre anniversaire lors de notre fameuse boum ! 

Avec blog, nous rendons visible notre actualité et nos réflexions.