2012 : La création d’un réseau d’accompagnement des mineures en parcours d’IVG

 



En 2012, le Planning Familial 69 met en place un réseau de personnes volontaires pour permettre aux mineur.es sans accompagnant.e majeur.e d’accéder à l’IVG.
Depuis 2001 la loi autorise les mineur.es qui souhaitent interrompre leur grossesse sans en parler à leurs parents à faire cette démarche en toute confidentialité, à la condition d’être accompagnées par une personne majeure de leur choix. Mais certain.es se trouvent exposées à des difficultés pour trouver un.e accompagnant.e : isolement, entourage qui condamne la sexualité des adolescent.es ou l’avortement,  risques de rupture de confidentialité au moment ou à la suite de l’IVG, conflits de loyauté qui empêchent de faire appel à un.e membre de la famille…
Pour répondre à ces situations, le Planning 69 décide de mettre en place un réseau de militant.es. Une formation de 3 heures est proposée, qui aborde le contexte sociologique, légal et la pratique médicale de l’IVG des mineur.es, et qui amène à réfléchir sur le rôle et la posture de l’accompagnant.e.
Cette formation est depuis proposée chaque année afin de renforcer et renouveler le réseau. Elle s’enrichit du partage d’expériences de celles qui ont déjà pratiqué un accompagnement. Une dizaine de personnes font appel à ce réseau chaque année.
Cette expérience de réseau constitue une pratique de solidarité concrète et une offre aussi aux militant.es une approche de la réalité de terrain des IVG, de la complexité des situations rencontrées.
Depuis 2012, le Planning Familial 69 a pu partager cette expérience avec d’autres plannings qui ont à leur tour mis en place des formes d’accompagnement militant.

Document issu des archives :
Extrait d’un poster présenté aux journées de l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception) de 2015



Posts les plus consultés de ce blog

Les ordonnances Macron : un projet antisocial et antiféministe

La loi Veil : « liberté » pour les femmes ?

10 bonnes raisons de faire la grève féministe le 8 mars (et d'aller à la manif)