Marche lesbienne et riposte contre l'offensive antitrans dimanche !

 Nous relayons ici l'appel à marche lesbienne organisée par Lesbiennes contre le patriarcat. Cette année, l'initiative est doublée d'une volonté de riposter face à la transphobie, notamment à l'initiative du collectif "Du pain et des roses". La tête de cortège sera donc en non mixité lesbienne et trans !

Dans la tradition des Dyke March, la collective Lesbiennes contre le patriarcay vous donne rendez-vous pour la quatrième année consécutive !
Le dimanche 5 mai à 15h, rassemblons-nous Place Louis Pradel à Lyon pour une marche des fiertés lesbiennes placée sous le signe de la lutte contre le réarmement. 


 

La collective “Lesbiennes contre le patriarcat” lutte depuis 2021 contre le système hétéro-patriarcal. Depuis sa création autour de l’organisation de la première marche lesbienne à Lyon, sa vocation est politique. 

Nous revendiquons la reconnaissance de nos identités, la visibilisation des vécus lesbiens au travers de l’héritage culturel et théorique. Nous voulons définir nous-mêmes nos droits pour construire nos familles, nos relations, nos sexualités. Nous voulons faire communauté et disposer librement de nos corps et de nos sexualités. 

En 2022, nous nous réunissions derrière le mot d’ordre “Lesbienne contre l’extrême-droite”. Depuis deux ans, des étapes ont été franchies dans la marche vers le fascisme, que nous ne pouvons pas laisser passer. Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, le président Emmanuel Macron préconise un besoin de réarmement civique, académique, technologique et démographique. Lors de cette journée de visibilités et de fiertés, nous tenons à dire haut et faut que nous nous opposons au réarmement imposé des corps ; nous nous opposons au réarmement policier qui attise les violences de notre société ; nous nous opposons au réarmement des conflits et à la banalisation des crimes de guerre. Dans un contexte de tensions où les voyants du glissement vers la violence s’allument un à un, nous pensons que l’urgence est à la désescalade

Nous avons des raisons de croire que la mobilisation - sous toutes ses formes ! -  fonctionne. Les initiatives se multiplient, chaque élan de créativité fait la différence !

Ce 5 mai, nous vous attendons nombreux et nombreuses, personnes concernées et alliées, pour marcher à nos côtés ! Le parcours de la marche sera accessible, et des prises de paroles sont prévues à différentes étapes de la marche, avec des interprètes LSF. 

Sortez vos plus belles pancartes, chauffez vos cordes vocales, venez être fier-es et en colère !

 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition