Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !
Face au projet Macron-Borne de reculer encore l'âge de départ à la retraite, manifestons notre colère !
Un cortège féministe est une nouvelle fois prévu pour la manifestation intersyndicale du 7 février. Nous nous retrouverons demain à 12h à la Maison du Judo (départ prévu à 12h de la manufacture des tabacs, direction Bellecour) puis AG à la Bourse du travail (Salle des Congrès, 1er étage, accessible en ascenseur)
Et ici le tract du Collectif droits des femmes 69 :
La réforme que veut nous imposer le gouvernement prévoit un report de l’âge légal de départ à 64 ans et un allongement des durées de cotisation.
Cette réforme est construite sur un modèle de carrière « normale » (temps complet, sans interruption de carrière…) qui est inatteignable pour une grande part de la population : celle qui a du s’arrêter pour s’occuper des enfants ou des plus âgé.es, celle qui a eu des problèmes de santé, celle qui a subi temps partiel et chômage. Cette loi est classiste, validiste et bien sûr sexiste. Les personnes précaires, les femmes et les minorités de genre seront les grandes perdantes de la réforme !
Une amplification des inégalités salariales
Aujourd’hui les femmes gagnent 22 % de moins que les hommes en moyenne, pour des raisons multiples dont les temps partiels subis, les congés parentaux et une moindre reconnaissance salariale des métiers féminisés. La retraite moyenne des femmes est de 40 % inférieure à celle des hommes, et cette réforme, comme les précédentes, va encore creuser ces inégalités.
Encore plus de précarité en fin de carrière
Déjà 37% des femmes ne sont plus en emploi au moment de l’âge légal de la retraite (chômage, inactivité, maladie, invalidité). En augmentant l’âge de départ, ces personnes seront encore plus précarisées. Aujourd’hui seules 60% des femmes partent avec une retraite complète (contre 75% des hommes). 20 % des femmes travaillent jusqu'à 67 ans pour éviter la décote.
Cette réforme va encore augmenter la pauvreté des retraité.es, qui impacte déjà plus de femmes.
La pénibilité non reconnue
64 ans c'est justement "l'espérance de vie en bonne santé à la naissance". Partir à la retraite à 64 ans, c'est passer toute sa vie en " bonne santé" à travailler, pour ensuite passer le reste à panser les plaies dues au travail ! Et c'est sans compter l'ensemble des personnes qui arrivent en incapacité à la retraite ou qui meurent prématurément du fait d'une multitude de facteurs dont la pénibilité de leur travail. En effet, la réforme fait encore une fois l’impasse sur la pénibilité des métiers. Or on sait que la pénibilité des métiers dits féminisés est complètement sous-évaluée : troubles musculo-squelettiques dus aux gestes répétitifs, douleurs dorsales et articulaires dans les métiers du soin ou de l’entretien, usure psychologique dans le secteur du care … Par exemple pour une infirmière ou une aide à domicile, partir à 64 ans c'est 20% de risque d'être déjà morte, 30% de risque d'être déjà invalide !
Nous ne voulons pas de cette réforme!
Nous voulons disposer de notre temps et de notre vie, sortir du temps contraint et de l'exploitation. La retraite ne doit pas être l’antichambre de la mort mais une période d'activité libérée du travail salarié.
D'autres solutions existent : l'égalité salariale entre toutes et tous suffirait à équilibrer le système.
Ce que nous voulons :
Une revalorisation des métiers dits féminisés et une prise en compte de leur pénibilité
Des retraites qui compensent les temps partiels subis, les périodes d’invalidité et de chômage, la prise en charge des enfants, le rôle d’aidant.e.
Un minimum vieillesse qui permette de vivre dignement
La fin de l’exploitation domestique des femmes et une vraie politique de prise en charge collective des enfants, des personnes âgées.
Une diminution du temps de travail pour tous.tes et la retraite à 60 ans !
Pour signer la pétition intersyndicale « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! » https://chng.it/FwXNSXnLdw
Organisons nous ensemble :
Manifestation à
Lyon départ 12h Manufacture des Tabacs puis
AG Retraites Féministes le 7 février à 16H à la Bourse du travail (place Guichard)