Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Nous relayons l'appel du collectif CEIL...

APPEL À RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN AUX IRANIEN.NES ET À L’INSURRECTION EN COURS !


Nous appelons à participer, ce samedi 15 octobre à partir de 15h, Place Bellecour à Lyon, au rassemblement en soutien aux luttes des Iranien.nes. Les protestations actuelles suite au décès de Mahsa Amini (Jina Amina) le 16 septembre dernier, torturée et tabassée à mort par la police des mœurs, portent sur les droits des femmes et contre l’obligation du hidjab. Elles sont indissociables du rejet du régime politique lui-même, celui de la République Islamique, qui fait l’objet d’une contestation d’une ampleur et d’une radicalité inédites. La révolte actuelle s’inscrit dans les résistances individuelles et collectives des Iranien.nes de plusieurs décennies. 

 Au centre de cette révolte, le slogan «Femme Vie Liberté» symbolise la lutte contre l'apartheid de genre imposé depuis 40 ans par le régime aux Iraniennes. Ce slogan condense les aspirations de l’ensemble des Iranien.nes à la liberté et le rejet du régime dictatorial. L’insurrection en cours peut déboucher sur une situation révolutionnaire. La contestation s’est étendue à plusieurs régions et villes du pays. Des grèves ont lieu dans différents secteurs. De nombreuses et nombreux étudiant.es, enseignant.es, artistes, avocat.es, journalistes, mais aussi lycéen.nes et collégien.nes sont dressé.es contre le régime. C’est le cas aussi des minorités ethnico-religieuses et ce, malgré la violence de la répression. 

Celle-ci est massive et brutale. On recense au moins 250 personnes assassinées, parmi lesquelles 25 enfants et adolescent.es, des milliers de personnes arrêtées, de nombreuses et nombreux protestataires torturé.es. Pour isoler les contestataires et empêcher la diffusion des informations, le régime coupe les réseaux internet, même s’il n’y parvient que partiellement. La poursuite et l’amplification des mobilisations montrent la détermination des Iranien.nes à en finir avec le régime dictatorial. Dans ce contexte, la solidarité internationale est nécessaire. Afin de soutenir la lutte dans notre pays d’origine, nous,étudiant.es iranien.nes à Lyon, nous sommes constitué.es en collectif : le Collectif des Étudiant.es Iranien.nes de Lyon (CEIL). 

Nous faisons appel à la solidarité de la diaspora iranienne, des organisations ministes,syndicales,de droits humains,anti-racistes, des partis de gauche, des étudiant.es, des travailleur.ses, pour participer avec nous au rassemblement que nous organisons ce samediNos slogans seront «Femmes,Vie,Liberté»,«Solidarité avec la lutte des Iraniennes»,«Solidarité avec la lutte du peuple iranien»,«À bas le régime de la République islamique».

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !