28 septembre : journée internationale pour l'IVG libre et gratuite !

Aujourd’hui on est le 28 septembre. Le 28 septembre c’est, certes, le jour de la carotte dans le calendrier républicain (mais on s’en fout un peu), c’est surtout la journée internationale pour le droit à l’avortement. 


Parce qu’aujourd'hui encore, le droit à l’avortement est menacé, partout, tout le temps.


L’IVG, qu’est-ce que c’est ?

    Aujourd’hui, l’IVG est légale jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles. Elle peut se pratiquer de deux façons :

  • L’IVG par aspiration, qui nécessite un contexte hospitalier. L’intervention chirurgicale peut se faire sous anésthésie locale ou générale. Selon les cas il faut prévoir une demie-journée à une journée d'hospitalisation.
  • L’IVG médicamenteuse, qui peut être pratiquée sans hospitalisation, dans les cabinets médicaux ou dans les centres de planification, jusqu’à la 5ème semaine de grossesse, et avec hospitalisation jusqu’à la 7ème semaine.


Petite rétrospective 

    Autorisée depuis la loi Veil de 1975, l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) a une histoire compliquée. La loi Veil (du nom de Simone) dépénalise l’avortement en France au milieu de débats violents qui donnent la part belle aux discours anti-avortement. D’ailleurs, elle n’est d’ailleurs promulguée que pour une période expérimentale de 5 ans ! Elle sera confirmée en 1979, et le remboursement de l’IVG ne sera voté qu’en 1982.
Cette loi contient également certaines conditions cumulatives, notamment la mention de « situation de détresse » qui sera supprimée en 2014, ou la fameuse « clause de conscience » à destination du personnel médical.

Aujourd’hui dans le monde : menaces au Brésil et aux Etats-Unis

     L’IVG est interdit, ou très restreint, dans plein de pays, ce qui met en danger la vie de milliers de femmes ou de personnes enceintes. Chaque année, on estime qu’environ 47 000 d’entre-nous meurent des suites d’une IVG ou tentative d’IVG clandestines. 

Dernièrement, le Brésil qui n’autorisait déjà que les IVG en cas d’une grossesse à hauts risques ou issue d’un viol a encore durci sa législation en août 2020. L’extrême-droite au pouvoir impose désormais au personnel médical de proposer aux personnes souhaitant mettre un terme à leur grossesse de voir des images médicales de l’embryon, et il y aura obligatoirement une plainte pour viol de déposée, sans le consentement de la victime qui sera sommée de raconter en détail son agression. 

Aux Etats-Unis, le droit à l’IVG est légalement protégé par un arrêt de la Cour Suprême : la disparition de la juge Ruth Bader Ginsberg, progressiste et féministe, donne l’opportunité à Trump de nommer à sa place un ou une conservatrice qui pourrait remettre en cause ce droit.

Aujourd’hui en France 

     Selon l’Ined (2011), une femme sur trois aura recours à au moins une IVG dans sa vie.  En 2019, on a comptabilisé environ 232 000 IVG en France. 5,3% des IVG en France sont pratiquées dans les deux dernières semaines du délai légal : bien qu’il soit légal, avoir recours à l’IVG n’est pas accessible de manière égale selon les régions. En 10 ans, plus d’une centaine de centres IVG ont fermé et d’autres sont menacés. A cela s’ajoutent les difficultés de parcours, les dénis de grossesse, et tout ce qui peut retarder les démarches IVG et les faire passer hors-délai.
    Pour défendre le droit à l’IVG, et trouver des solutions pour les avortements hors-délai, il existe des cagnottes de solidarité pour les avortements en délai (dont la toute récente caisse du PF 38).

    Mais surtout, le 8 octobre 2020, une proposition de loi visant à garantir le droit à l’IVG, défendue par Albane Gaillot, sera examinée à l’Assemblée Nationale. Elle vise à supprimer la clause de conscience spécifique à l’IVG et à allonger le délai légal de recours à l’IVG à 14 semaines de grossesses (donc 16 semaines après le début des premières règles). 


           Pour soutenir cette proposition de loi, vous pouvez aller !


Et puis bien sûr, vous pouvez toujours soutenir le PF69 en adhérant, et c’est ici que ça s’passe.

Les sites d’info :
http://ivg.planning-familial.org
http://parlons-ici.org
http://www.ivg.gouv.fr


Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition