Femmes autistes et violences sexuelles : sensibiliser par le théâtre



Le collectif de l’Atre, l’AFFA, l’AD.FFALL.V, le Planning Familial 69, et Filactions vous proposent la pièce "Les claques et les Etoiles" mardi 14 janvier à Villeurbanne. Une création pour parler des violences sexuelles dont sont victimes les femmes autistes. La représentation sera suivie d’une discussion.


Pour en savoir plus sur ce spectacle, Super Féministe a interviewé Betty, qui est conseillère conjugale et familiale au Planning Familial 69, et qui intervient régulièrement auprès de personnes en situation de handicap.

Comment est venue l’idée de créer une pièce de théâtre sur ce thème ?
Il y a environ un an, lors d’un forum à Villeurbanne où le Planning tenait un stand, j’avais échangé avec Filactions, et nous faisions le constat de l’absence d’action « grand public »  sur la question des violences sexuelles dont sont victimes les personnes en situation de handicap. J’avais travaillé avec l’AFFA (Association Francophone de Femmes Autistes) pour la création de la brochure « Mon corps, MOI et les autres », sur la question de l’affirmation de soi, du consentement dans la sexualité. Nous avons d’abord cherché un film qui pourrait être utilisé pour une séance de sensibilisation. Mais nous n’en avons pas trouvé ! Créer notre propre support était une option, mais pour le format film c’est très compliqué. Nous avons alors pensé à la création d’une pièce de théâtre. La suite, c’est encore une histoire de partenariat : à plusieurs reprises ces dernières années le Planning a travaillé avec le collectif de l’Atre. Nous leur avons demandé si elles seraient d’accord pour monter une pièce.

Vous avez été associées au travail d’écriture ?
Oui le collectif travaille comme ça, à partir des expériences, des témoignages. Nous avons eu plusieurs rencontres. Nous avons échangé à partir de la parole de personnes concernées (l’AFFA travaille depuis longtemps sur ce sujet), à partir de nos expériences aussi en tant que professionnelles (entretiens individuels, groupes de parole…). Il y a eu des allers-retours entre la personne qui écrivait et nos associations. C’était nécessaire pour que l’écriture soit fidèle à la réalité alors même que le texte est créé par une personne neurotypique (ou non autiste). Et de notre côté, il fallait faire confiance au collectif pour adapter notre projet à la forme théâtrale, et accepter qu’on ne puisse pas tout dire, représenter toute la diversité des situations…

Comment avez-vous financé ce travail ?
On est parties sans garantie de financement, parce que c’est un sujet très important. Plusieurs dossiers de subvention n’ont pas abouti. Nous avons finalement eu un financement par la délégation Régionale aux Droits des Femmes. Et la ville de Villeurbanne nous offre la salle. Mais pour l’instant le collectif de l’Atre n’a pas été payé pour son travail de création,  c’est un très fort engagement de leur part. Nous espérons par la suite compléter ces financements et diffuser cette pièce plus largement.

Une 1ère représentation a eu lieu pendant le festival de Filactions Brisons le silence. A Villeurbanne ce sera la 2ème. Quels sont vos projets pour la suite ?
Déjà nous espérons toucher un public important le 14 janvier. Nous visons le grand public, les professionnel-le-es du secteur du handicap, mais aussi et surtout les personnes concernées. Nous avons fait un travail de communication auprès des établissements que nous connaissons en espérant qu’ils auront transmis l’information aux personnes et à leurs équipes. La pièce sera suivie d’une discussion avec les comédiennes et les associations. Nous avons aussi réalisé une captation vidéo de la 1ère représentation, qui sera projetée à l’Assemblée Nationale prochainement. Une autre date est déjà prévue : ce sera le 9 février au Cinéma Paradiso à Saint Martin en Haut. Et nous cherchons d’autres salles pour faire connaître cette pièce et prolonger ce travail de sensibilisation.

Mardi 14 Janvier 2020 à 20h
Salle de spectacle du CCVA (Centre Culturel et de la Vie Associative)

234 cours Émile Zola 69100 Villeurbanne
Métro Flachet
Réservations conseillées : 06.45.06.49.26
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros


Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition