Accéder au contenu principal

Soutien à SOS Méditerranée, à son navire L'Aquarius et à ses opérations de secours en mer


 Soutien à SOS Méditerranée, à son navire L'Aquarius et à ses opérations de secours en mer


SOS Méditerranée est une association indépendante qui a pour vocation de porter assistance à toute personne en détresse en mer, dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination, des personnes migrantes ou réfugiées, se trouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée. Ses actions sont financées par des dons privés et des subventions publiques, pour la location du bateau, les frais quotidiens d’entretien et de sauvetage. Pour ses sauvetages, l'association affrète notamment l’Aquarius, navire qui opère en Méditerranée centrale depuis 31 mois et qui a déjà secouru 29.523 personnes lors de 230 opérations de sauvetage.

Depuis plusieurs mois, la mission de recherche et sauvetage de l’Aquarius a été l’objet de manœuvres politiques visant à mettre fin à son action. Les navires de sauvetage civils ont été empêchés dans leur mission, l'Aquarius s’est vu retirer deux fois son pavillon en un mois (par Gibraltar, puis par le Panama). L’obligation de porter assistance en mer n’est plus respectée. Ces manœuvres, incompatibles avec le droit international et maritime, mettent de nombreuses vies en danger.

L'association exhorte tous les Etats en Europe à prendre les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission vitale de sauvetage au plus vite, en octroyant sans délai un pavillon au navire. Elle en appelle également au soutien de la société civile et invite à signer sa pétition :

https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer