jeudi 3 décembre 2015

La conspiration des oreilles bouchées…




Nous vous signalons une projection-débat sur le thème des violences sexuelles incestueuses, qui aura lieu le
Vendredi 4 décembre à 18h30
à l’Atelier des Canulars
91 Rue Montesquieu - Lyon 7e -métro Saxe Gambetta

A partir de deux documentaires :
La conspiration des oreilles bouchées - 1989
Réalisé par Carole Roussopoulos, documentariste engagée issue du mouvement féministe des années 1970, pour le CFCV (Collectif Féministe Contre le Viol).
Dans ce documentaire sont filmées des femmes de plusieurs générations qui, ensemble, nous partagent ce qu’elles ont vécu. La fin des années 1980 est le premier moment de prise de parole publique, par d’anciennes victimes en lien avec le mouvement féministe, sur le sujet. Ce moment suit, à environ dix ans d’écart, l’émergence d’une prise de conscience collective et de parole publique féministe sur le viol comme phénomène social patriarcal.

Longtemps après - 2013
Réalisé par Brigitte Lemaine, documentariste, sociologue, dont les recherches et films portent sur « ceux qui sont privés de paroles ou rendus muets par la loi du silence ». Avec l’aide, notamment, du ministère des droits des femmes.
Dans ce documentaire, des anciennes victimes témoignent, longtemps après, des conséquences toujours importantes des violences subies jadis, dans leur vie. Nous avons choisi de vous montrer « Martine et Bérénice » : témoignage d’une mère, jadis victime de violences incestueuses, et de sa fille, autour des non-dits, du silence imposé, et de leurs conséquences y compris plusieurs générations après.