lundi 1 juin 2015

Le Planning Familial 69 solidaire des luttes des prostituées

Le Planning Familial 69 solidaire des luttes des prostituées

Le 2 juin 1975 les prostituées de Lyon occupaient l’Eglise Saint-Nizier pour protester contre la répression policière qu’elles subissaient quotidiennement. Elles revendiquaient alors, par cette occupation, l’accès à des droits, l’arrêt de la répression policière et la dépénalisation de certaines formes de proxénétisme.
Quarante ans plus tard, la situation reste inchangée et les prostitué.es continuent de lutter contre des lois délétères qui les mettent en danger et les excluent toujours plus de la société.

Ainsi, la loi de sécurité intérieure (LSI) en 2003 a rétabli le délit de racolage passif qui relègue les personnes qui se prostituent loin des centres villes, les isole, les expose à des violences facilitées par leur isolement et entrave leur accès aux associations de soutien et de santé communautaire.
La proposition de loi qui sera étudiée prochainement à l’Assemblée Nationale va dans le même sens et renforcera la répression des personnes qui se prostituent via, notamment, la pénalisation des clients.

Le Planning Familial 69, en tant que mouvement féministe, est solidaire avec les prostitué.es et leurs luttes, nous appelons donc à participer à la manifestation qu’elles.ils organisent, le 2 juin 2015 à 14h, Place Saint-Nizier à Lyon, afin d’exiger notamment l’accès à des droits et pour lutter contre la répression qu’elles.ils subissent.