jeudi 16 octobre 2014

Que faire de la "théorie du genre"?

est l'intitulé de la journée d'étude organisée par le laboratoire junior GenERe (Genre: Epistémologie & Recherches), avec le soutien de l'Institut du Genre qui aura lieu vendredi 17 octobre 2014 à l'ENS de Lyon.

Le genre n’a jamais été aussi présent dans les médias, il fait l’objet d’une controverse alimentée surtout par les réseaux catholiques et/ou de droite.

Mais est-ce bien du genre que l’on parle ? Et qu’est-ce que cette « théorie du genre », présentée par ses opposant.e.s auto-déclaré.e.s comme l’ennemi à combattre ? Car, rappelons-le encore : la théorie du genre n’existe pas.

Affiche_JE.jpg

La journée d’étude entend explorer deux axes de questionnement, dans une perspective à la fois épistémologique, réflexive et pratique.

1) Qu’est-ce que la « théorie du genre » ? Pourquoi tant insister sur le fait qu’elle n’existe pas ? Quel est son rapport avec la recherche sur le genre, et quelle image nous renvoie-t-elle de notre champ d’études ?

2) Que faire de la « théorie du genre » ? Quelle est la place et quels sont les usages de l’expression dans la communauté scientifique ? Doit-on prendre au sérieux cet objet, et comment l’appréhender ?

Programme

10h30-12h30, site Buisson, salle 2
Anne-Charlotte Husson (Paris 13 – Nord), « ‘Théorie du genre’: une formule au centre du discours anti-genre ».
Sara GARBAGNOLI (EHESS), titre à venir.

14h-15h45, site Descartes, salle F105
Odile FILLOD (chercheuse indépendante), titre à venir. (Allodoxia, son blog)
Réjane SENAC (Sciences Po, Paris 3), titre à venir.

16h-18h, même salle
Conférence de Didier ERIBON: « Le genre peut-il se passer de théorie? » 

Où ça se passe ?

À l'ENS de Lyon (métro Debourg)
- Site Ferdinand Buisson : 19 allée de Fontenay 69007
- Site René Descartes : 15 parvis René Descartes 69007

Pour suivre les activité du laboratoire GenERe :