mardi 25 février 2014

Le guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche est accessible!



Qui a dit que le harcèlement sexuel ne concernait pas l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) et que le sexisme n'avait pas lieu chez les bac+++ et les têtes chercheuses ?

Pas nous! Les violences sexistes ne connaissent pas de frontière même si on voudrait souvent nous le faire croire profitant ainsi aux positionnements politiques les plus abjects... jusqu'ici rien de neuf... sauf que bien heureusement le collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur (CLASCHES) dément et contre-attaque. Il lance sa première édition de « Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche. Guide pratique pour s'informer et se défendre. » L'initiative est soutenue par la Mipadi (Mission parité et lutte contre les discriminations) du ministère de l'Enseignement supérieur et l’ANEF (Association nationale des études féministes).

Ce guide est destiné aux victimes, aux témoins de situations de harcèlement sexuel, à tou·te·s les actrices et acteurs de l'ESR et a pour but de sensibiliser à la question du harcèlement sexuel et des violences sexistes et sexuelles dans l'ESR. On y trouve des réponses à ce qu'est le harcèlement sexuel et en particulier dans l'ESR, des outils pour faire face, des infos pour savoir vers qui se tourner. On y trouve aussi les procédures pénales, judiciaires et de médiation et enfin des pistes sur comment se mobiliser.

En bref un guide pour lever le silence sur le harcèlement sexuel dans l'ESR, silence qui maintient les auteurs de ces violences dans une totale impunité. Pour autant, pour le collectif CLASCHES, la lutte ne doit pas s'arrêter là et doit faire l'objet d'une véritable politique de la part des pouvoirs publics en matière de prévention, d'information, de recensement statistique de l'ampleur des violences faites aux femmes dans l'ESR, de formation et de réglementation.



Vous trouverez le guide via ce lien, n'hésitez pas à le diffuser largement :
 
Contact du collectif et infos :
www.clasches.fr