mercredi 3 octobre 2012

Natacha Chetcuti à Lyon

Salut à toi ami-e superféministe!

Tu le sais ou tu ne le sais pas mais les études sur les lesbiennes, que ce soit sur le plan historique, sociologique ou sanitaire ne sont pas exactement foison en France. C'est pour ça que la brochure Tomber la culotte! a été accueillie avec tant d'enthousiasme sur le plan de la santé sexuelle des FSF* (et qu'elle s'arrache il faut bien le dire!), et c'est pour ça aussi que le livre de Natacha Chetcuti Se dire lesbienne. Vie de  couple, sexualité, représentation de soi paru en 2010 a été accueilli avec enthousiasme (et aussi parce qu'il est bien fait, clair et tout). 

A partir d'une enquête sociologique, elle nous parle des parcours des femmes qui ont des rapports sexuels et amoureux avec d'autres femmes, de comment elles construisent leur identité par rapport au mot "lesbienne", se l’approprie ou le rejette, des rapports aux normes de genre, de couple, etc...
Et donc l'auteure sera ce jeudi 4 octobre à 17h à l'ENS de Lyon (Site René Descartes, 15 parvis René Descartes, Salle F08)

Petit extrait de la présentation de cette rencontre : 
Comment les lesbiennes souhaitent s’affirmer dans une société structurée par la « pensée straight » ?  Dans quelle mesure le devenir  lesbien interroge les catégorisations de genre et le régime de  l'hétéronorme ?
Autant de questions que Natacha Chetcuti tentera d'élucider à partir de son ouvrage : Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi.




Et j'en profite pour vous indiquer que Natacha Chetcuti a codirigé le numéro 1 de la revue Genre, sexualité & société qui s'intitule "Lesbiennes" et est entièrement consultable en ligne (ici). Vous y trouverez des articles qui parlent de lesbianisme et de féminisme, de Simone de Beauvoir et de Monique Wittig, d'hétérosexualité et d'hétéronormativité, des lesbiennes "of color", de santé sexuelle, de subversion, et de plein d'autres choses peut-être plus ou moins compréhensibles au premier abord, mais en tout cas beaucoup plus après lecture des articles! 
 

*FSF : Femmes qui font du Sexe avec des Femmes