28 septembre : la prise de parole du Collectif Droits des Femmes 69

 Nous étions près d'un millier à crier "Nos Corps Nos Choix !" jeudi dernier place de la comédie à Lyon!

Merci à tout le monde d'avoir répondu à l'appel du Collectif Droits des Femmes, dont nous publions ici la prise de parole.



Bonjour à toutes et à tous. 
Nous sommes ici dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l'avortement. 
Mais nos slogans et nos banderoles "nos corps nos choix" ont un sens plus large. 
Nous souhaitons, nous, femmes et minorités de genre, disposer librement de nos corps et choisir pleinement comment nous apparaissons dans l'espace public. 

Nous dénonçons la récente interdiction des abayas dans les établissements scolaires, un processus raciste, sexiste et contraire à nos principes démocratiques. 

Nous réclamons la liberté, nous réclamons nos droits, en France et partout dans le monde

Le 28 septembre est la journée mondiale de lutte pour le droit à l'avortement. Plus que jamais faisons entendre et résonner à Lyon et partout dans le monde notre slogan : 

NOS CORPS, NOS CHOIX !


Oui, nous voulons choisir de poursuivre ou non une grossesse.

Oui, nous voulons choisir les méthodes d'Interruption Volontaire de Grossesse qui nous correspondent le mieux.

Oui, nous voulons disposer de nos vies et de nos corps de manière autonome.

Oui, nous voulons que cesse la stigmatisation de l'IVG, notamment telle qu'elle est organisée par les anti-choix et leurs relais dans le monde médical ou dans l'accompagnement social. Nous voulons ces choix pour toutes les femmes, pour toutes les personnes susceptibles de tomber enceintes, partout dans le monde. Et nous le voulons maintenant !

Pour que ce droit à l'IVG soit pleinement respecté, il faut, partout dans le monde, et pour toutes les personnes un accès aux soins de qualité libre et gratuit. Quelles que soient : leur nationalité, leur âge, leurs identités de genre, leur degré de validité ou de handicaps, leur orientation sexuelle, leur origine sociale ou géographique, leur apparence, leur religion... 


Nous voulons pour toustes un accès à un personnel soignant formé, féministe, qui respecte le consentement et la diversité des corps et des situations.

Nous voulons pour toustes un accès à des structures hospitalières et médicales de proximité, où l'on peut bénéficier de soins de manière inconditionnelle, anonyme si on le souhaite, avec de l'écoute et du respect.

Nous voulons pour toustes un accès à l'information et à la contraception libre et gratuite, avec une réelle diversité de méthodes et de choix, ce qui nécessite un allongement du délai légal, actuellement de 14 semaines de grossesse en France.

Nous voulons que le droit à l'IVG soit enfin inscrit dans la constitution ! Nous voulons que cet acte symbolique soit accompagné de moyens véritablement sanctuarisés pour la formation des personnels de santé, pour l'accompagnement des personnes en demande d'IVG, pour favoriser l'accès à l'information et à l'IVG partout, tout le temps, sur l'ensemble du territoire, avec un personnel soignant payé et valorisé à la hauteur de son importance !

Nous voulons que les actions des anti-choix soient fermement condamnées et que partout soit contrée leur propagande sexiste et misogyne. Si ces groupuscules payaient des amendes à la mesure du dommage causé, nous aurions plus de moyens pour une santé reproductive publique de qualité.

Nous voulons que la France fasse pression sur ses partenaires européens pour que l'IVG soit enfin reconnue comme un droit fondamental dans toute l'Union Européenne.


C'est un scandale qu'en Italie, l'extrême droite au pouvoir restreigne encore les libertés des femmes et des minorités de genre, dont le droit à l'avortement ! C'est un scandale que soit imposé par la loi, un délai de réflexion de 7 jours ! Que près des 2/3 des médecins refusent explicitement de pratiquer des IVG ! Et certaines régions, comme la Sicile ou les Abbruzzes, n'aient qu'un-e gynéco sur cinq qui accepte de pratiquer des IVG !

C'est un scandale qu'à Malte, l'IVG ne soit autorisée qu'en cas de danger pour la personne enceinte et de non viabilité du fœtus. 

C'est un scandale qu'en Pologne, en 2023, Dorota meurt d'un choc sceptique, parce que les médecins refusent d'interrompre sa grossesse tant que le cœur du fœtus bat encore. 6 femmes sont mortes depuis le durcissement de la loi sur l'IVG en Pologne en 2021. C'est un scandale que seules les Polonaises les plus aisées puissent avorter en se déplaçant ailleurs en Europe !

C'est un scandale que les réfugié-e-s d'Ukraine, en Pologne, subissent aussi ces lois liberticides qui conditionnent l'IVG de manière drastique.

C'est un scandale qu'aux États-Unis, pays le plus riche de la planète, l'avortement ne soit plus garanti dans de nombreux États, renforçant les inégalités sociales et raciales.

C'est un scandale qu'aujourd'hui encore 24 pays interdisent totalement l'avortement !

De ces scandales découlent des victimes bien réelles : d'après l'OMS, 40 000 femmes meurent chaque année des suites de tentatives d'avortements clandestins aujourd'hui. Les anti-choix, ces personnes qui se prétendent "pro-vie", portent en réalité partout dans le monde la responsabilité de la mort de nos sœurs et de nos adelphes.

Face à ces réactionnaires, crions notre colère.

Crions notre solidarité internationale. 

Crions notre détermination à obtenir et à concrétiser les droits reproductifs et sexuels pour toutes et tous !






Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition