Le Planning Familial 69 pionnier de « l’éducation sexuelle »

 

Dans le cadre de l’exposition en ligne « Le Planning Familial 69 : 60 ans d’archives », voici un document qui évoque les actions d’éducation sexuelle menées par le Planning.

Le Planning familial du Rhône a été le premier, en 1965, à dispenser officiellement des cours d’éducation sexuelle à des groupes de jeunes. En 1966, des militant•e•s du Planning 69 prennent part à l’organisation de rencontres nationales sur le thème de l’éducation à la sexualité, pionnières sur le sujet. Dans la foulée, la vocation du Planning familial comme association d’éducation populaire s’affirme.
Dans la lignée de la libération sexuelle des années 1960, ces séances ont pour but de déstigmatiser la sexualité, et de combattre la réprobation morale qui l’entoure. Il s’agit de « rassurer [les élèves] et les déculpabiliser en leur montrant le caractère universel et naturel des pensées, des sensations et des désirs qui les assaillent ». La sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, elle, devra attendre l’émergence des mouvements féministes des années 1970 : absente des séances d’éducation sexuelle à leurs débuts, elle devient peu à peu centrale, au fur et à mesure que le Planning affirme son positionnement féministe.

Documents extraits des archives :
Questions anonymes recueillies auprès des élèves. Non datées. Retrouvées dans un dossier contenant des documents des années 60.

 
Pour aller plus loin (ouvrages disponibles au centre de documentation du Planning Familial à Villeurbanne) :
Sur l’histoire de l’éducation la sexualité :

Mossuz-Lavau J., 2002, Les lois de l’amour : les politiques de la sexualité en France, 1950-2002, Paris, Payot.

Chaperon S., 2004, Contester normes et savoirs sur la sexualité (France-Angleterre, 1880-1980), in Le siècle des féminismes (sous la dir. de Gubin E.), Paris, Éditions de l’Atelier.

Sur l’histoire du Planning Familial :

Mouvement Français pour le Planning Familial, 1982, D’une révolte à une lutte. Vingt-cinq ans d’histoire du Planning familial, Paris, MFPF/Tierce.

Mouvement Français pour le Planning Familial, 2006, Liberté, sexualités, féminisme. 50 ans de combat du Planning pour les droits des femmes, Paris, La Découverte.

Bard C., et Mossuz-Lavau J., (dir.), 2006, Le Planning Familial : histoire et mémoire (1956-2006), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Archives du féminisme ».

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition