mercredi 30 janvier 2013

Après la (SUPER) fête



Prochaine réunion du groupe Super Féministe
Mardi 5 février, 19H
au Planning Familial

Présentation du groupe (pour les nouvelles personnes, car nous avons le fol espoir que, galvanisées par notre fête d'anniversaire, il y en aura !)
Point sur les attentes, les idées de chacun-e.
Bilan des dernières initiatives.
Présentation des projets en cours : formation accompagnement des mineures en demande d’IVG, mobilisations pour le mariage pour tous...
Temps de débat autour des initiatives en projet pour le 8 mars : manif de nuit non-mixte, grève des femmes...

Planning Familial
2 rue Lakanal 69100 Villeurbanne
Tel : 04.78.89.50.61
Accès tram T1 arrêt Tonkin
Le soir, le centre est fermé : passer par l’entrée de l’immeuble (interphone « Planning Familial » n°13)

vendredi 25 janvier 2013

Anniversaire du blog : l’auto-interview



Quand nous avons créé ce blog en décembre 2011, nous disions dans notre présentation « nous avons plein d’idées, plein d’envies, mais il faudra tenir la distance ». Alors un an après, 140 articles après, bientôt 50 000 « vues » après, où en sommes-nous de ce projet ?
La discrétion qui sied à notre sexe (ou au sexe de la plus grande partie d’entre nous pour être précis-e) nous inviterait à la modestie. L’injonction à l’abnégation militante aussi. Et bien non ! Ne soyons pas modestes ! Super Féministe ne porte-t-elle pas dans son nom un énorme potentiel d’auto-affirmation ? « Nous sommes fortes et nous sommes fières ! » Alors l’équipe qui anime ce blog a carrément décidé de s’auto-interviewer pour parler de son expérience et évoquer ses projets, une interview un peu bidon dans la forme, mais tout-à-fait véridique sur le fond.




Comment est-née Super Féministe ?

- c’est toi qui a eu l’idée, non ?
- oui, au départ on avait parlé d’une sorte de newsletter, pour faire le lien avec les adhérent-e-s du Planning Familial, et puis j’ai proposé un blog, pour voir si ça en intéressait quelques-un-e-s…
- on s’est dit que c’était facile techniquement à créer et à animer, que c’était gratuit (et sans pub !),
- ensuite, lors de la 1ère réunion du groupe (qui allait devenir le groupe Super Féministe), on a proposé le projet et créé un petit groupe de travail, avec 6 ou 7 personnes,
- on a eu de bons brainstormings bien délirants pour trouver un nom (Fallopes de féministes, Feminist Fist, Les Féministes contre-attaquent…), on a bien rigolé, et puis à un moment on est parti sur des noms de Super-héroïnes qui combattraient des super-vilains et finalement Super Féministe, c’était à la fois un nom tout simple, ça donnait d’emblée notre programme politique, et on eu rapidement des images dans la tête,
- notamment la grande cape avec le sigle féministe,
- il y a aussi eu les grands débats sur l’arme de Super Féministe, entre la tendance hippie et la tendance violente du groupe : on a laissé tombé la batte et la bombe, et plus tard, tu as trouvé la bombe de peinture,
-  ça permet de s’exprimer, mais on peut aussi l’utiliser comme arme !
- et avec ces éléments, la graphiste du groupe s’est mise au travail.
- un travail gratuit quoi ! c’est pratique l’exploitation !
- et on a vite adoré ses propositions.
- on a aussi discuté sur le contenu du blog : à partir de toutes nos idées, on a créé des rubriques, avec encore  de bonnes discussions bien drôles sur les noms de rubriques.
- c’est quand même un garçon qui a proposé « T’as tes règles ou quoi ? », on a bien ri et je me suis dit « pas sûr que tous les groupes féministes en aient rigolé pareil… »
- sur le ton du blog, on était bien d’accord sur l’idée qu’on peut être féministe et drôle… et on voulait quelque part déringardiser l’image du Planning Familial et du féminisme… c’est pour ça qu’on est superfunky !



Quel est le fonctionnement du blog ?

- on fait des réunions régulières, toutes les 2-3 semaines, pour proposer des idées, voir quelles infos on doit annoncer, se répartir les tâches.
- au bout d’un certain temps on s’est rendu compte que la page RRRagenda n’était pas toujours mise à jour, sans compter les messages adressés à Super Féministe : on oubliait de relever la boîte, du coup maintenant il y a une personne qui prend en charge chacune de ces tâches pour un temps, et on tourne…
- c’est nous qui écrivons les articles, et avant de les poster on les communique par mail au reste du groupe blog qui relit, corrige les fautes, propose des modifs (surtout quand une formulation est ambigüe, ou incompréhensible par des non-initié-e-s), et valide le tout.
- si l’écriture des articles est surtout individuelle (il y a eu quelques articles à 2 voix), le blog est quand même un travail collectif. On peut faire partie de l’équipe du blog sans forcément écrire beaucoup : il y a aussi tout ce temps de discussion, de partage des responsabilités.


Et ça marche bien ?

- dès le départ, on s’est dit que pour qu’un blog vive, il y a une certaine régularité à respecter, alors on veille à ça.
- on a par exemple bien surmonté la rude épreuve du désert estival parce qu’on avait programmé un certain nombre d’articles à écrire, on s’était réparti le travail…
- faut dire que l’actualité nous a aidé aussi malheureusement (dossier IVG, Pussy…)
- sinon c’est la vie d’un groupe, avec des départs (coucou les copines qui ont quitté Lyon !), les arrivées aussi, on trouve du boulot, on tombe amoureux-se, etc.
- il faut voir qu’on travaille par ailleurs, qu’on a une assez intense activité militante (le blog montre bien ça : on ne fait pas qu’écrire et réfléchir – on ne le fait pas assez d’ailleurs – on est dans les luttes), et qu’on a une vie en dehors du militantisme ! (enfin on essaie).
- du coup ce n’est pas toujours facile de prendre le temps d’écrire… on arrive pas mal à suivre l’actualité, à annoncer les initiatives, les mobilisations, mais pour les articles de fond, les compte-rendus de livres ou de films, la transmission des luttes, qui prennent plus de temps, c’est assez frustrant : on a plein d’idées, des dizaines de projets sous le coude et ça traîne… il y a des moments d’épuisement parfois…


Voyez-vous des choses à améliorer ?

- certaines rubriques sont un peu les « laissées pour compte » du blog… Par exemple pour « Réduction des riXes », on n’a pas sorti beaucoup d’articles, et c’est un peu paradoxal pour un blog du Planning Familial, vu que c’est un peu notre « cœur de métier »…
- c’est peut-être justement parce qu’on est dedans au quotidien, quand on travaille ou qu’on milite, dans nos stands, lors des bars féministes… on le fait et on ne prend pas le temps de le formaliser.
- il y aurait pourtant plein de trucs à dire, quand j’ai relu « Notre corps, nous-mêmes », ça m’a donné plein d’idées.
- oui mais si on prend la santé au sens de l’OMS, on pourrait mettre tout le blog dans la rubrique !
- si tu le dis ! C’est aussi « Féministosaure » qui est à la traîne.
- On est tou-te-s relativement jeunes dans la militance, donc ça suppose de chercher des interlocutrices, ça prend du temps d’aller rencontrer des gens… Pourtant c’est génial, pour le premier article que j’ai écrit, j’avais rencontré une féministe qui a milité dans les années 70, ça m’a dynamisé, ça m’a donné accès à une discussion avec une ancienne, ça m’a donné une ouverture sur d’autres thèmes…


Souhaitez-vous que le blog soit plus interactif ?
- on a de temps en en temps des articles qui sont écrits par quelqu’un-e d’extérieur-e à l’équipe du blog, on essaie régulièrement de solliciter les gen-te-s du groupe Super Féministe, mais ce n’est pas facile…
- il y a encore une peur d’écrire je pense, et peut-être aussi la peur de se confronter à l’avis du groupe ??
- pour moi, au contraire, c’est plus confortable qu’il y ait cette validation collective, j’ai pas forcément trop confiance en moi, et ça m’aide qu’il y ait des retours, ou même une possibilité de co-écriture. Surtout qu’on se fait confiance, il n’y a pas de jugement. Peut-être qu’avec le temps ça va se faire tout seul, d’autres Super Féministes nous proposeront des articles…
- par contre on était clair dès le départ qu’on ne voulait pas de forum, on ne voulait pas gérer des commentaires, d’une part parce qu’on n’a pas le temps de modérer, réguler le truc, et d’autre part parce que, sur nos thématiques notamment, Internet regorge d’imbéciles qui n’ont que ça à faire de pourrir les blogs par des remarques de bas niveau d’argumentation ou des insultes, et on n’a pas envie de consacrer notre énergie à ça.
- par contre quand on a de bons retours, quand nos articles sont repris par d’autres sites, on aime bien ça !
- le blog nous a permis de nouer pas mal de contacts, on voit des lecteurs et trices en manif, lors de nos bars, certain-e-s viennent même d’autres villes.


Et personnellement, qu’est-ce que ça vous apporte de participer à cette expérience ?
- de la fierté !
- moi j’ai rejoint le groupe pour l’alcool, les femmes, la célébrité… mais surtout ce que j’aime bien c’est écrire des coups de gueule.

du plaisir de mettre par écrit des réflexions féministes, des compétences informatico-techniques de ouf pour maîtriser blogspot (je partais de très loin), des heures sur le net pour chercher des illustrations, et surtout surtout le sentiment très mégalo d'être lue partout dans le monde...
- de la charge mentale, qui va aussi avec une sorte d’excitation, et le plaisir de trouver des idées, d’écrire, de chercher des illustrations sympas....

- la motivation pour se bouger le cul pour écrire des articles, pour se tenir au courant de l'actualité... et des fans de mes illustrations !

- des rencontres déterminantes dans ma vie et l'évolution de ma pensée, des rigolades, l'occasion de diffuser des idées et des actions féministes (à travers le blog en lui-même mais aussi comme support de discussion), et l'envie de militer davantage. Et aussi un peu d'entrainement à l'exercice d'écriture d'article, c'est pas si simple !


Et bien merci, c’était passionnant, et j’espère que vous avez donné envie à plein de monde de participer à votre blog, ou d’en créer un !

 
  
Et enfin, c'est pas qu'on veut insister mais... un petit rappel : 

Venez donc à l'anniversaire de Super Féministe!



mardi 22 janvier 2013

Un nouveau D'Ebats Féministes : et c'est du lourd !



Un sommaire bien fourni en effet avec :
- un édito combatif
- un point sur les restructurations des centres d'IVG à Lyon
- un article sur les impensés de la lutte contre le VIH : sexisme et racisme
- la polémique autour des pilules de 3ème et 4ème génération : la position du Planning Familial
- la question du harcèlement sexuel en Egypte, avec un extrait de l'intervention de Nawla Darwich, membre de l'association égyptienne Fondation de la Femme Nouvelle 
- un appel de femmes du Mali contre la guerre qui rompt le consensus qui semble régner actuellement autour de l'intervention française au Mali
- un retour sur les mobilisations autour du mariage pour tous (et l'annonce des prochaines)
- la présentation d'une action du Planning Familial 69 avec les Désaxés Théâtre
- un bilan du blog Super Féministe
- et encore plein d'autres infos...

Ce bulletin du Planning Familial du Rhône est envoyé à tou-te-s nos adhérent-e-s.
Il est aussi téléchargeable sur le site de la fédération régionale du Planning Familial, ici-même.


jeudi 17 janvier 2013

BOOM d'anniversaire !




Et voilà ! Un an de Super Féminisme ! 

Avec 140 articles et près de 50 000 « vues », notre blog s’implante doucement dans le paysage du féminisme lyonnais (et plus loin !).
Nous profiterons de cet événement pour faire parler un peu de nous (propagande quand tu nous tiens !), pour réactualiser le blog (notamment les pages de présentation), et pour faire un petit bilan (bientôt une auto-interview de Super Féministe, et un article dans le prochain D’Ebats Féministes).

Mais surtout, un anniversaire, ça se fête, et on vu grand : une BOOM d’anniversaire au Lavoir ! Toutes les infos sur ce magnifique flyer :




Vous pourrez:
- Papoter avec nous, notamment sur nos stands (réduction des risques, infos sur les luttes)
-  Boire des coups au bar du Lavoir
-  Manger de bons trucs faits par nous-mêmes en soutien au Planning Familial 69
-  Voir ou revoir toutes nos expos
-  Participer à une nouvelle expo interactive spécial anniversaire
-  Et bien sûr danser jusqu’au bout de la nuit (en fait non, le Lavoir ferme à minuit...) !! 
avec les DJs Many cure

                                                                                     YeeHah!!!!



CIVG, non aux restructurations!


Nous en avons parlé plusieurs fois déjà (voir Défendre le droit à l'IVG... ENCORE!, Ondes rebelles et IVG, Ce mois d'août 2012, les lyonnaises doivent aller se faire avorter ailleurs! et aussi IVG à Lyon : d'où vient le danger?), et malheureusement la situation ne va pas dans le bon sens, alors voici un petit point et un appel (encore) à rester vigilant-e-s et à se mobiliser :





Extraits du tract du Collectif de défense de l'IVG Rhône (en intégrale ci-dessous) :


Conséquences des restructurations annoncées ?

Nous observons déjà une baisse de l'activité orthogénie. Si cette baisse s'accroît, nous redoutons que la prise en charge des IVG se fasse en chirurgie ambulatoire, voire qu’elle disparaisse totalement.
On assisterait alors à une carence inacceptable du service public de proximité. Le droit des femmes à avorter serait menacé.
 
L'IVG est un droit qui doit être appliqué dans le cadre d'un service public de santé de qualité et non une variable d'ajustement répondant à une logique purement comptable et financière !



Le collectif de défense de l'IVG Rhône appelle à un 
Rassemblement le mardi 22 janvier 2013 à 18h 
devant les Hospices Civils de Lyon (3 quai des Célestins) 




Nous refusons les restructurations à Lyon Sud et à la Croix Rousse !
Nous voulons : 

 Le maintien d’un parcours identifié et cohérent avec une ligne téléphonique dédiée, un message d’information en cas de ligne occupée ou d’absence et un personnel de consultation dédié en nombre suffisant ;

 Un personnel dédié, formé et volontaire pour une prise en charge globale. Il s’agit de prendre en compte la parole des femmes, des couples, et leur vécu de la sexualité. Il s’agit de respecter leur cheminement et leurs ambivalences pour les accompagner vers un choix satisfaisant ;

 La possibilité du choix de la méthode d’IVG et/ou du type d’anesthésie ;

  La possibilité de bénéficier d’un entretien pré-IVG. Si le caractère obligatoire de l’entretien pré-IVG a été supprimé pour les majeures depuis la loi de 2001, celui-ci doit être systématiquement proposé à toute femme en demande d’IVG ;

  Des délais de rendez-vous conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, soit moins de 5 jours pour la première consultation ;

  Une prise en charge de toutes les demandes d’IVG jusqu’au délai légal (14 semaines d’absence de règles);

  Des CIVG autonomes avec des locaux, des salles d’attente et des moyens dédiés.



mardi 15 janvier 2013

Sexualités en anarchie




« Voies sexuelles, voix désirantes » : c’est le titre du n°29 de la revue Réfractions paru cet automne. Le sommaire promet un programme alléchant, si je peux me permettre l’expression, en tout cas je n’ai encore rien lu, je suis juste alléchée.

Au fil des articles, on pourra par exemple découvrir :

- quelles expérimentations, quels discours critiques ont produit les anarchistes sur la question sexuelle au cours de leur histoire ; 

- comment le féminisme et la « libération sexuelle » ont interrogé le mouvement anarchiste ; 

- quelles sont aujourd’hui les luttes qui parlent de nos désirs, de nos imaginaires sexuels, des rapports de pouvoir dans la sexualité.




Extrait de la présentation : « Des voix désirantes qui disent leurs propres expériences et leurs propres luttes. Des voix qui, si minoritaires soient-elles, ne laissent pas de nous parler. Le lesbianisme n’est-il qu’une option sexuelle ou peut-il revêtir une dimension politique propre ? Comment la pornographie peut-elle être un lieu de contestation des représentations dominantes, d’expression d’autres désirs et d’expérimentation ? Que peuvent nous inspirer les luttes des travailleuses du sexe ? »



Si on veut prolonger la lecture, ça tombe bien, des membres de la revue animeront un débat 
 
le vendredi 18 janvier, à 19H15, au CEDRATS


CEDRATS, 27 montée St Sébastien, Lyon 1er – Métro Croix-Paquet

Plus d’infos au : 04 78 29 90 67

lundi 14 janvier 2013

Sur mon frigo...



- Quoi! déjà une nouvelle réunion du groupe Super Féministe ?
                        - On avait bien dit qu'on allait passer à l'action!

Alors c'est une réunion très importante pour la préparation des prochains événements :
- l'anniversaire du blog le 25 janvier : qui fait quoi ?, atelier bouffe, diffusion des flyers (ils seront prêts!)...
- les projets autour du 8 mars
- la manif du 26 janvier  : grand atelier slogans, pancartes, et organisation du cortège Super Féministe


C’est (faut-il le redire?), ouvert à tous et à toutes et ça se passe au Planning Familial, le 15 janvier à 19H :

Planning Familial
2 rue Lakanal 69100 Villeurbanne
Tel : 04.78.89.50.61
Accès tram T1 arrêt Tonkin
Le soir, le centre est fermé : passer par l’entrée de l’immeuble (interphone « Planning Familial » n°13)

mercredi 9 janvier 2013

L'égalité des droits, c'est pour quand?!




 


Le 15 décembre dernier, nous étions des milliers à défiler dans les rues de Lyon pour l'égalité des droits et contre la lesbophobie, l'homophobie et la transphobie. A partir du 29 janvier, les discussions sur le projet de loi pour l'ouverture du mariage aux couples de même sexe vont s'ouvrir à l'Assemblée Nationale. D'ici là, pour celles et ceux qui ne voudraient pas juste "attendre que ça se passe" et laisser s'exprimer en toute apparente légitimité la violence homophobe, lesbophobe, transphobe et toutes ces idées pleines de bon sens sur ce que doivent être un homme et une femme, un père et une mère, une famille, etc... voici quelques propositions (non exhaustives, of course!) :







Jeudi 10 janvier à 19h30, mairie du 3e, débat public (organisé par HES) avec la présence notamment des députés Erwan Binet et Jean-Louis Tourraine.













 
Samedi 12 janvier à partir de 9h45, Maison des associations  (28 rue Denfert-Rochereau 69004 Lyon) colloque " Les nouvelles familles dans la société française". Ce colloque est co-organisé par le Conseil national des association familiales laïques et Association des parents et futurs parents gays et lesbiens.
 
Samedi 19 janvier à 13h30, Place de la République (69002) exposition "Fils de", organisée par le Collectif unitaire pour l'Egalité.





Samedi 26 janvier à 14h30, Place Bellecour
Manifestation régionale pour l'Egalité  
organisée par le Collectif unitaire pour l'Egalité (affiche et flyer en pièce jointe)



























Dimanche 27 janvier, départ à 14h, Denfert-Rochereau, manifestation à Paris
http://www.agissonspourlegalite.fr/manif-du-27/ 












samedi 5 janvier 2013

ça va fêter!!




Juste un petit aperçu en image pour l'instant... et une date à réserver :

vendredi 25 janvier
de 19h à minuit...

Plus d'infos, très bientôt!

jeudi 3 janvier 2013

DO IT WITH SUPERFEMINISTE!



AmiEs de Superféministe, petit intermède de détente musicale en ces temps d'agendas militants chargés !

Bonne humeur, amours, révoltes et rock N roll!



TENACIOUS AC