Accéder au contenu principal

Soutien au planning Familial 13 : Non le Planning Familial n'a jamais fait l'apologie de l'excision.

Le Planning Familial 13 subit en ce moment de nombreuses attaques, tout comme le Planning Familial lui-même. A l'origine de ces attaques, un article dans le journal Marianne déformant les positions du Planning.  Cette publication diffamatoire a été largement commentée sur les réseaux sociaux et a donné suite à de très nombreux propos haineux accusant le Planning Familial de soutenir l'excision et la torture.

Nous relayons ici la réponse du planning Familial des Bouches du Rhône au journal Marianne publiée sur Facebook :

" Réponse à l'hebdomadaire Marianne et son article diffamatoire sur notre association :

Le Planning Familial, association féministe et d’éducation populaire depuis 1956, revendique le droit pour chaque femme à faire ses propres choix et à disposer librement de son corps.
Par ces principes, nous portons des valeurs contre toute forme de discrimination, contre les inégalités sociales et contre les violences (violences sexistes, conjugales, familiales, scolaires, mutilations sexuelles). Nous condamnons toute atteinte à la liberté des femmes et des minorités de genre. Ainsi, nous soutenons, au même titre que n’importe quelle femme, les femmes qui choisissent de porter le voile, comme celles qui luttent contre le port du voile obligatoire.
Nous laissons avant tout la parole aux personnes concernées, qui sont les mieux placées pour savoir ce qui est bien pour elles ou non.
Nous ne nous laisserons pas atteindre par des attaques de la fachosphère, des racistes et islamophobes et nous continuerons toujours à porter nos valeurs de libre choix, qui définissent notre association.
Nous avons supprimé le poste (FB) car les commentaires étaient trop violents : haine raciste et insultes intolérables pour les personnes concernées.
Comme dans toutes récupérations, seuls des extraits ont été publiés, il manque bien évidemment la suite où nous condamnons fermement toutes violences sexuelles, y compris toutes les mutilations sexuelles telle que l'excision."

Nous relayons également le communiqué du Planning Familial (national) :

"Le Planning s'insurge face aux messages diffamatoires , et propos haineux diffusés une nouvelle fois via les réseaux sociaux.
Non le Planning Familial n'a jamais fait l'apologie de l'excision.
Il agit depuis toujours pour l’intégrité physique des femmes notamment en luttant contre les mutilations sexuelles que peuvent subir toutes les femmes et cela quelque soit leur origine ou religion..Il a depuis toujours participé à la lutte contre toutes les formes de violences sexuelles et contre les mariages forcés, à côté des associations féministes, notamment comme membre d'excision Parlons en.
Le Planning est un mouvement féministe et d'éducation populaire. Ses lieux d'accueil sont ouverts à toutes les femmes, sans discrimination,sans distinction et sans jugement. Il lutte contre toutes les formes d'exclusion avec pour objectif l'égal accès de toutes les personnes aux mêmes droits, à la santé sexuelle et à l'autonomie.
Nous demandons au journal Marianne de rectifier les propos tenus dans son article à l'encontre du Planning familial."


Super Féministe et le Planning Familial 69 dénoncent ces attaques et apportent leur soutien au Planning Familial 13.