mardi 10 octobre 2017

Ouvrir la voix


Superféministe se réjouit de la programmation à Lyon du film Ouvrir la Voix d'Amandine Gay.
Si vous avez trop tardé et que vous ne pouvez pas assister à la projection-débat en présence de la réalisatrice et du collectif afro-féministe Sawtche, au cinéma Le Zola ce jeudi 12 octobre (c'est complet), peut-être pourrez-vous vous rattraper le 25 octobre : dans le cadre de Novembre Libertaire, le film sera aussi diffusé au cinéma Opéra, en présence d'Amandine Gay.
Et sinon, il passe toute cette semaine au Zola (117, cours Émile Zola, Villeurbanne) : 
Mercredi 11/10 à 14h et 18h30 ;
Vendredi 13/10 à 16h15 ;
Samedi 14/10 à 18h30 ;
Dimanche 15/10 à 19h30

Présentation du film reprise du site de Sawtche :
"Ouvrir la Voix est un documentaire qui laisse la parole aux femmes noires afro-descendantes, vivant en France et en Belgique. Il aborde la question des clichés et des discriminations spécifiquement liées à notre identité de FEMME + NOIRE et souligne la nécessité de nous ré-approprier la narration.
À travers les témoignages de ses protagonistes, le film tente “d’expliquer pourquoi l’effacement des discriminations subies par les femmes noires en France et en Belgique est aussi problématique que politique.”(…) “ ‘Ouvrir La Voix’ est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires, qui depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et l’afro-féminisme, ont toujours inventé des outils leur permettant de ne pas être réduites au silence. Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous. », affirme la réalisatrice."