lundi 3 mars 2014

Mauvais genre ?




Dans le contexte que l’on sait, avec d’un côté des réacs de tous poils qui s’accrochent ferme à leurs stéréotypes, et de l’autre un gouvernement frileux qui se défend de « faire de la théorie du genre », le Planning Familial 69 est invité par la Médiathèque de Vénissieux pour une :

Rencontre/débat sur le thème 
 "Mauvais genre ? L'égalité filles-garçons en question"
le mardi 4 mars à 18h



Nous ferons le point sur les récentes polémiques (journée du retrait, attaques contre la littérature jeunesse…) et tenterons de faire un peu de pédagogie, vu le confusionnisme ambiant :

En quoi consistent les ABCD de l’égalité expérimentés dans plusieurs académies ? Pourquoi l’Ecole doit-elle s’intéresser à l’égalité filles/garçons ?

A quoi servent les études de genre et pourquoi « la théorie du genre » n’existe-t-elle que dans la tête de ceux/celles qui utilisent cette expression ?

En quoi consiste « l’éducation à la sexualité » à l’Ecole ? Quels sujets peut-on aborder avec les enfants ? De quoi parlons-nous avec les ados que nous rencontrons lors de ces séances ?


Enfin un médiathécaire de Vénissieux présentera des ouvrages de littérature jeunesse qui abordent les questions du corps, des stéréotypes masculin/féminin, les diverses formes de famille, etc.


Médiathèque Lucie Aubrac
2-4 avenue Marcel-Houël
Vénissieux
Tram T 4 – Arrêt Marcel Houël-Hôtel de Ville