mercredi 21 novembre 2012

Le Harcèlement sexuel : regards croisés France/Egypte



C'est le titre du débat organisé par Le Collectif « Femmes en Révolutions » :

Le lundi 26 novembre 2012 à 19H
Au Palais du Travail à Villeurbanne
(9, place Lazare Goujon, métro Gratte-Ciel)

Dans la rue, au travail, à l’école, à l’université, dans les partis politiques, dans les activités sportives, les femmes sont victimes de harcèlement sexuel dans tous les espaces sociaux.
Quels que soient leur milieu social, leur niveau scolaire, leur culture, le pays où elles vivent, toutes les femmes peuvent être concernées par les agressions sexistes.
Entre mai et juillet 2012, de fortes mobilisations de femmes et d’associations féministes ont eu lieu en France et en Égypte contre le harcèlement sexuel.
En France : les femmes et leurs associations réclament qu’une nouvelle loi voie rapidement le jour et que celle-ci prenne en compte leurs attentes.
En Égypte : en pleine campagne électorale pour les présidentielles, les femmes et leurs associations se sont massivement mobilisées pour dénoncer le harcèlement sexuel quasi permanent dont elles sont victimes.

Nous vous invitons à en débattre avec :
- Nawla DARWICHE, égyptienne, membre de la Fondation de la Femme Nouvelle.
- Anne-Marie GOUX, avocate, membre de l’association Femmes Solidaires.
- Pascale CROZON : députée du Rhône, rapporteure devant l’assemblée nationale de la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel.
- Danielle LEBAIL : conseillère Rhône-Alpes et conseillère municipale à Villefranche-sur-Saône, s’est mobilisée récemment contre le harcèlement sexuel en politique.


 Le Collectif Femmes en Révolutions est né à Lyon au printemps 2011.

Il regroupe des associations féministes (dont le Planning Familial 69), des individuel-les et membres d’organisations culturelles. Il s’est constitué en toute solidarité pour faire écho aux revendications et aux aspirations des femmes au Maghreb et au Proche-Orient.
Vous pouvez trouver l'annonce du débat sur le blog : http://femmes-en-revolution.blogspot.fr/