mercredi 11 juillet 2012

Women's Circus en tournée






Women’s Circus from Melbourne… et à Lyon !

Parmi tout ce qui nous construit socialement comme homme ou comme femme, dès la petite enfance, le rapport au corps est peut-être ce qu’il y a de plus ancré en nous parce qu’il s’imprime dans nos gestes, notre façon de nous mouvoir, notre lien avec l’espace, notre regard sur nous-mêmes, et cela sans passer forcément par la conscience. Injonctions (« tiens-toi droite »), interdits (« c’est pas un jeu pour les filles »), imitation et identification, discours parentaux et sociaux, désir d’intégration à un groupe, images médiatiques, tout concourt à ce que, des premiers jeux déjà fortement sexués aux pratiques corporelles de l’âge adulte, ce rapport au corps soit genré.

Alors, en tant que féministes, comment agir là-dessus ? Comment on fait pour « déconstruire le genre » ?

Le travail du Women’s Circus de Melbourne est une réponse originale à cette épineuse question : permettre à des femmes de tous âges, toutes morphologies, toutes origines, de réinterroger ce rapport au corps à travers la pratique du cirque.
Le Women’s Circus a été créé en 1991, et depuis lors c’est une centaine de femmes chaque année qui participent à ses ateliers autour du cirque. Leur approche est clairement féministe :
  • Un espace d’expérience collective entre femmes, où sont encouragés le partage des savoirs, l’autonomie, la créativité de chacune, sans esprit de compétition.
  • Une réflexion, à travers l’apprentissage de « numéros de cirque » et de techniques du spectacle, sur les stéréotypes sexués qui limitent nos mouvements, nos activités, notre acquisition de compétences : normes esthétiques, normes liées au poids ou à l’âge…
  • La participation à toutes les tâches d’un cirque, aussi bien artistiques que techniques.
  • La prise en compte au sein des groupes de la question des inégalités hommes/femmes et des violences vécues par les femmes.

Et comme des Toulousaines ont eu la bonne idée de créer en 2011 l’association Cirque de Femmes en Tout Genre pour faire connaître l’expérience du Women’s circus et organiser à leur tour des ateliers de cirque… et bien nous avons la chance de les voir passer à Lyon cet été ! (et le planning Familial 69 soutient cette initiative).


Alors, concrètement, qu’est-ce qui va se passer au milieu de la torpeur estivale ?
  • Le 18 juillet, des ateliers d’initiation au cirque auront lieu, avec des femmes de Lyon et alentours (réseau des associations partenaires, notamment des structures d’hébergement pour femmes)
  • Le jeudi 19 juillet : soirée ouverte à tous et à toutes, avec au programme :
A 18 H : apéro- rencontre autour de l’exposition de Rachel Sayre sur le Women’Circus
A 19 H 30 : « Bulles d’Elles », un spectacle créé par l’association Conciliabules, sur le thème « Créer, Résister, Exister ».
Et à 21 H : « Out of the Box », un spectacle de cirque contemporain, créé, réalisé et présenté par 10 femmes du Women’s circus de Melbourne, qui parle « des rêves des femmes, et de leur conquête de la liberté, de l’égalité et des droits pour toutes ».


C’est à prix libre et c’est au C.C.O. de Villeurbanne, rue Georges Courteline (Tram T1, arrêt Insa Einstein).
A découvrir donc !


Val Vandale


Pour plus d’infos :
Vidéos sur le net, « Tele-debout » http://teledebout.org/index.php?page=cirque