mercredi 13 juin 2012

Diagnosing Difference

Les 12 de chaque mois de 2012 sont organisés des apéros féministes (cf le Rrrrragenda). De ces apéros naissent quelques projets, dont notamment une projection vendredi 15 juin 2012 à 19h à la librairie « terre des livres » (86 rue de Marseille,  Lyon 7°) :




Projection du film documentaire :
Diagnosing difference
réalisé par Annalise Ophelian*, usa, 2009, 63 mn

Qu'est ce que le « trouble d'identité de genre », diagnostic décrit dans la bible des psychiatres: le DSM IV ? Dans ce documentaire, ce sont 13 personnes s'identifiant elles-mêmes comme trans (transgenre, transsexuelLEs, genderqueer) qui sont interviewées et qui apportent leurs regards sur ce diagnostic.

Elles abordent alors les questions de l'accès aux soins médicaux, des conséquences juridiques du diagnostic, du stigmate, des implications dans le cadre des soins thérapeutiques ou encore des différences d'expériences en fonction des facteurs tels que la classe, la 'race' ou la génération.

Ce film novateur est le premier à explorer l'impact du diagnostic sur les personnes «trans» à partir de leur propre expérience comme outil fondamental d'expertise.

Organisation Lyon : des féministes du 12 de 2012

*se définit comme “trans ally” (= allié-e des trans) et est psy !