Mobilisation féministe contre la réforme des retraites !

Le Planning Familial 69, avec le Collectif Droits des femmes 69, appelle à manifester et à faire grève jeudi 5 décembre contre le projet de réforme des retraites.
Voici le tract du Collectif, qui explique les impacts de la réforme sur les femmes.
   Atelier pancartes au Planning jeudi matin à 9H.
   Le Centre sera fermé toute la journée.
   Rendez-vous pour se retrouver à 10H15 Angle Berliet/Lumière.
   Et pour rejoindre le cortège féministe dans la manif : dans le cortège associatif derrière tous les syndicats!


Appel féministe à la mobilisation contre la réforme des retraites


Parce que nous sommes des femmes, nos retraites sont déjà de 42% inférieures à celles des hommes. 

Parce que nous sommes des femmes, nous représentons 2/3 des retraité.e.s pauvres : 1/3 des femmes à la retraite touche moins de 700€ par mois !

Parce que nous sommes des femmes, nous effectuons 80 à 85% des temps partiels imposés et subissons les salaires les plus bas pour des emplois dont la pénibilité n'est pas reconnue.

Parce que nous sommes des femmes, nous sommes doublement exploitées : au travail, comme à la maison !

Parce que nous sommes des femmes, nous avons en charge le travail ménager et domestique, dont les soins aux plus jeunes et aux plus âgé.e.s, en plus de notre travail salarié. 

Avec la réforme des retraites  que veut nous imposer le gouvernement, les inégalités déjà présentes dans le système actuel vont s’aggraver, avec de nouveaux modes de calculs qui ignorent encore et toujours les carrières morcelées et les bas salaires des femmes.
    
·       Avec le calcul des points sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les 25 meilleures années dans le privé ou les 6 derniers mois dans le public, l’impact des temps partiels (à 80 % des femmes) et des interruptions de carrière va être accentué et avoir pour conséquence une baisse importante de la retraite pour un grand nombre de femmes 

·       Le nouveau mode de prise en compte des enfants dans le calcul de la retraite :

o   les trimestres attribués pour chaque enfant sont supprimés : à âge de départ égal, il y aura donc une baisse des pensions
o   la majoration de 10% à partir du 3e enfant est également supprimée pour être remplacés par une majoration de 5% par enfant à attribuer au père ou à la mère. Il est à craindre que le choix se porte sur les pensions des hommes qui sont plus importantes, ce qui aura pour effet direct sur les femmes se retrouvant d'être doublement pénalisées en cas de séparation.

·       L’intégration des primes dans le calcul des pensions des fonctionnaires va accentuer les inégalités économiques entre les hommes et les femmes car nous touchons globalement moins de primes que les hommes

·       Les pensions de réversion perçues à 90% par des femmes vont également être  modifiées : l’âge d’ouverture de ce droit sera reculé. La pension de réversion est supprimée pour les personnes divorcées ou remariées et elle n’est pas étendue aux personnes pacsées ! Enfin, dans la plupart des cas, le nouveau mode de calcul va entraîner une baisse de la pension de réversion.

Parce que nous sommes précarisées, mal-payées et que notre travail est invisibilisé, nous serons encore plus touchées par les conséquences de la réforme des retraites.

Les conséquences de cette nouvelle réforme vont être l'aggravation de la précarité pour les plus âgé.e.s d'entre nous et l'accentuation des inégalités économiques entre les hommes et les femmes.
Les femmes sont, encore une fois, en première ligne car nous touchons déjà les salaires les plus bas et avons les carrières les plus morcelées en effectuant la grande majorité du travail domestique et de soin sans jamais que cela ne soit pris en compte dans nos vies de salariées comme de retraitées.

Nous appelons toutes les femmes à être en première ligne de la mobilisation contre le projet Macron/Delevoye.

Le 5 décembre nous appelons toutes les femmes :  étudiantes, salariées, chômeuses, retraitées à faire grève et à manifester.

Au-delà de cette date importante, nous les femmes, nous nous engagerons dans la construction d’un mouvement de grève massif et reconductible pour obtenir le retrait du projet de réforme de retraites par points et pour imposer l’amélioration du système actuel de retraites afin qu'il soit enfin solidaire, égalitaire et intergénérationnel.
 



Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition