Menaces sur les financements du Planning : appel à mobilisation !


On aurait pu penser…
- qu’avec l’égalité Femme/Homme comme « grande cause du quinquennat »
- qu’après Me Too et les divers mouvements qui ont dénoncé les violences sexuelles et sexistes…
- qu’avec le nombre dramatique des féminicides perpétrés en France…
… Une ambitieuse politique de prévention et d’éducation soit mise en place… Mais c’est sans compter les choix de restrictions budgétaires effectués par le gouvernement derrière un discours politique de façade (voir par exemple l'article récent du Monde sur le budget Droits des Femmes, ou le rapport du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes ").

Comme de nombreuses associations, le Planning Familial 69 va ainsi connaître une baisse de subvention de grande ampleur sur son budget EICCF (Etablissement d’Information de Consultation et de Conseil Familial) :
Pour 2019, nous venons d’apprendre que cette baisse d’élève à 43 438 € ! Soit plus de 28 % en moins, une baisse historique donc !
Avec des baisses tous les ans jusqu’en 2026, ce budget subirait au total une diminution de 60 % en quelques années.
L’activité d’écoute et d’information, les séances d’éducation à la vie affective et sexuelle financées par cette subvention sont ainsi gravement remises en question.
Pourtant les besoins sont là ! Par exemple cette année, le Planning 69 a du refuser 14 demandes d’établissements scolaires pour 47 séances, faute de moyens. Les demandes dans le secteur du handicap sont en augmentation et nous devons là aussi les refuser ou les programmer de plus en plus tardivement. Nous essayons également de réorienter ou de différer les demandes de suivi de conseil conjugal que nous ne pouvons honorer.
Dans ce contexte, nous refusons de baisser notre activité ! Nous allons nous battre pour que le gouvernement revienne sur sa décision. Nous avons déjà interpellé la Ville de Lyon et la Métropole, concernés à double titre puisque ces instances financent également le Planning, et que les élu-e-s en place sont membres du parti au pouvoir. Nous sommes en lien avec notre Confédération pour qu’elle agisse auprès des services de l’Etat concernés.
Nous lançons actuellement une alerte auprès des parlementaires, des médias et de nos partenaires. L’été sera occupé par la préparation de mobilisations, qui sont prévues dès la rentrée pour permettre d’alerter le grand public, et notamment nos usager-e-s.
Suivez les infos sur le site du Planning et sur le blog Super Féministe pour soutenir ces mobilisations !

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition