Au cinéma en ce moment : les invisibles


Dans la série « on a vu, on a lu », on a vu « Les Invisibles » de Louis-Julien Petit, sorti en janvier de cette année ; et on recommande (le film est toujours à l’affiche dans quelques salles, dépêchez-vous !). 
 
« Les invisibles » est inspiré du documentaire et du livre de Claire Lajeunie. Il raconte l’histoire de l’Envol, un centre d’accueil de jour pour femmes situé dans le Nord de la France d’aujourd’hui. Il est dirigé par Manue (jouée par Corinne Masiero, formidable), qui accueille et oriente des femmes SDF avec Audrey (Audrey Lamy) et Angélique (Deborah Lukumuena, repérée dans l’excellent film de Houda Benyamina « Divines »), épaulée par Hélène (Noémie Lvovsky)

 Le quotidien des travailleuses sociales, en but contre des décideurs (hommes) éloignés des réalités du terrain, face à la crise sociale, est dépeint avec humour et avec une certaine fraîcheur. Les usagères du centre sont également mises en valeur : leurs difficultés ne sont pas montrées sous un angle voyeuriste, elles ont des prénoms, des pseudos, des compétences, de l’humour, de la détermination. La plupart d’entre-elles sont d’ailleurs interprétées par des actrices non-professionnelles, par des femmes qui ont connu la rue et la précarité. Rappelons que 40 % des sans-abris en France aujourd’hui sont des femmes. Le ton souvent léger du film ne passe pas sous silence les difficultés structurelles. Manue et Audrey sont confrontées en permanence au risque de surmenage et à la faillite d’un système de protection sociale précarisant et déshumanisé. 
Résultat de recherche d'images pour "les invisibles"
Mais voir sur un grand écran et dans une salle comble un film qui place en son centre des femmes, solidaires avec d’autres femmes, d’origines géographiques, culturelles et sociales variées, a bien réchauffé nos petits coeurs féministes en ces durs mois d’hiver !


Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition