Retour sur les accusations portées contre le Planning 13 au sujet de l'excision et de son infiltration présumée.
Il y a quelques semaines une polémique ébranlait
le Planning 13 et le Planning dans son entier. Des propos
sexistes et haineux, dirigés contre ses militantes, mettaient
en cause le Planning. Ces propos ont été tenus principalement sur
les réseaux sociaux (FB et Twitter, blog), puis dans les médias, en
réaction à une publication relayée par le Planning 13 sur sa page
Facebook.
La publication comportait entre autres dessins,
l'image d'une jeune femme pourtant le hijab. Interpellé à propos de
cette image, le planning 13 a été interrogé sur sa position sur
l'excision (notons au passage le raccourci entre hijab et excision) .
Le planning 13 n'a pu que rappeler son orientation pro-choix et le
refus de projeter nos choix sur d'autres personnes que nous. Il n'en
fallait pas plus au commentateur pour accuser le planning de soutenir
l'excision. Infiltré par les
indigénistes et frères musulmans, le Planning 13 et le Planning
dans son ensemble ne s'opposeraient pas à l'excision, en feraient
même la promotion et soutiendraient donc la torture. Martelant le
libre choix des femmes, le planning a pourtant très clairement exclu
l'excision, mutilation qui n'a rien d'une pratique volontaire des
femmes sur leur corps, mais qui est bien une atteinte meurtrissante
imposée, par d'autres, à leur intégrité physique.
Les attaques, ciblées, ont eu pour auteurs
connus des membres du printemps républicain, dont on ne peut douter
de la concertation étant donné l'enchaînement très rapide des
publications : une publication du bloggueur « féministe
et laïque », reprise aussitôt par le journaliste de Marianne
Hadrien Mathoux (à lire ici)
et commentée dans la foulée par Caroline Fourest toujours sur
Marianne ( à lire ici).
Si la manœuvre laisse peu de doute quant à son
orchestration, les objectifs sont quant à eux très clairs :
mettre en doute l'indépendance d'esprit des militantes du Planning
et leur clairvoyance, mettre en difficulté le Planning et si
possible ses financements dans une peur paranoïaque d'un « islamisme
rampant » infiltrant jusqu'aux plus anciennes et ferventes
défenseuses des droits des femmes, de toutes les femmes et c'est
bien là ce qu'on leur reproche.
Le Planning 13 puis le national ont, par
communiqués, tenté de se défendre et dénoncé le caractère
mensonger et diffamatoire des accusations. Rares ont été les soutiens (à lire ici le texte de Jérôme Martin, merci à lui). Le Planning 13 revient après quelques semaines sur cette histoire et
reste dans un nouveau texte très ferme sur son positionnement. C'est
ce texte que nous vous proposons de lire :
« Il nous a été compliqué de réagir à
partir de posts et de polémiques Facebook. Sans bien anticiper, nous
avions d’ailleurs limité la réflexion à un slogan [1].
Les retombées de cette polémique nous ont dépassé-es.
Cependant, il nous faut réagir sur le fond, comme
nous y enjoignent, et on peut le comprendre, un certain nombre
d’adhérent-es, de sympathisant-es, d’internautes.
Une seule et bonne façon de s’émanciper ?
La société française a été et est traversée
de manière particulière et sensible par des débats sur le port du
voile, articulés à des inquiétudes et des peurs (sentiment de
remise en cause de la laïcité, montée des intégrismes religieux).
Cette actualité toujours renouvelée (rappelons-nous, entre autres,
les arrêtés anti-burkini sur des plages de la Côte d’Azur) a
fait du port du voile le signe emblématique de l’oppression des
femmes. Les femmes portant un voile sont alors dépeintes soit comme
des victimes soumises et passives, soit comme des opposantes actives
à l’émancipation des femmes du fait de leur tenue vestimentaire
et de ce à quoi cette tenue peut nous renvoyer. Le Planning
Familial, est bien sûr lui aussi traversé par ces questions, nous
ne sommes pas en dehors de la société mais nous refusons ces
visions caricaturales.
Nous sommes une association
féministe et professionnalisée qui accueille différents publics
sur des questions intimes sans jugement ni présupposés. En prenant
en compte la complexité des positionnements internes, nous avons
voulu clarifier ensemble un certain nombre de points :
-
Nous tenons à réaffirmer, en écho à l’encart du Collectif 13 droits des femmes (article de La Provence du 27/09/2018) et aussi d’une certaine manière au post, que selon les réalités quotidiennes des femmes avec les contraintes et contradictions sociales qui pèsent sur elles, les stratégies pour se mouvoir et tenter de trouver des marges de manœuvre individuelles ou collectives sont diverses et changeantes. Elles ne peuvent être définies dans un a priori des bons choix et des bons comportements à avoir face à ces contraintes sociales qui pèsent sur nous toutes de multiples manières.
-
Nous nous opposons au fait de faire des populations dites issues de l’immigration les mauvaises élèves du progressisme féministe quand les populations des couches dites moyennes ou supérieures de la société représenteraient le modèle à suivre.
-
Nous ne tenons pas à définir à quoi devrait ressembler la femme émancipée et à l’inverse à stigmatiser toujours les mêmes catégories de la population comme les moins avancées ou les plus opprimées.
Libre choix ?
Dans cette polémique il est aussi question des
positions du Planning sur l’excision et le libre choix. Comme le
confirme nos campagnes de communication et nos échanges avec le GAMS
(Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles et des mariages
forcés), nous rappelons pour mémoire notre condamnation de toutes
les mutilations sexuelles, dont l’excision : c’est dit !
Dans une lecture féministe qui pose les rapports
de domination comme structurels et donc dépassant les individus, la
question du choix et de la liberté est évidemment une question
problématique. Pour nous, la campagne « libres de nos choix »
c’est celle de l’affirmation du droit de choisir pour les femmes
dans leur vie affective (droit de choisir sa sexualité,
d’interrompre ou non une grossesse, droit au plaisir, etc.) C’est
en ce sens et de façon certainement volontariste voire utopiste que
nous affirmons « libres de nos choix » malgré le constat
de la permanence et de la force des normes sociales qui pèsent sur
chacune. Nous faisons toutes des choix dans des cadres de contraintes
(sociétales, environnementales, familiales, culturelles,
religieuses, etc.) et chacune a des stratégies pour combattre ces
injonctions. Il tient à cœur au Planning de saisir dans ses
accueils et interventions la complexité des expériences, des
trajectoires, des ressources, des inventions et des énergies de
chacune pour faire face aux vécus d’oppression, individuellement
comme collectivement. Nous souhaitons par ailleurs entendre le
discours produit par et pour les femmes concernées avec toutes ces
complexités et nous nous voulons vigilantes à ne pas calquer des
normes dominantes à la réalité des femmes que nous rencontrons
dans nos actions.
En conclusion…
Nous refusons de céder à la simplification. Nous
ne renonçons pas à la complexité de la réflexion que nous avons à
mener. Nous ne voulons pas nous réfugier derrière un débat
d’étiquettes entre universalistes et relativistes. Nous sommes
conscientes des contradictions internes qui nous traversent :
nous voulons que cessent toutes les violences, ici, ailleurs
et en toutes circonstances ; nous voulons
l’émancipation pour toutes les femmes, et au moment où nous
formulons ce « toutes les femmes », nous sommes
contraintes de reconnaître l’hétérogénéité du groupe « les
femmes » et par là-même la nécessité d’entendre que, pour
chacune, les chemins pour y parvenir peuvent se rejoindre tout en
étant distincts et peuvent aussi parfois s’opposer.
Nous serons désormais vigilant-es sur l’usage
des réseaux sociaux car à force d’attaques à la limite du
malhonnête, le risque est grand de fragiliser encore davantage des
associations qui agissent sur le terrain pour l’égalité et les
droits des femmes. »
Les salarié-es et les élu-es du Planning
Familial 13
Marseille, le 30 septembre 2018
[1]
Pour rappel et rectification le slogan publié dans notre post était
le suivant : « Nudity empowers some women/ Pudity
empowers some women/ Different things empower different women/
Feminist is their right to choose » qui se traduit par
« La nudité renforce la capacité d'agir de certaines femmes,
la pudeur [et non la modestie] renforce la capacité d'agir de
certaines femmes/ Des choses différentes renforcent des femmes
différentes dans leur capacité d’agir/ Le féminisme représente
leur droit de choisir ».