Accéder au contenu principal

We cry for you Argentina !

Après l'Irlande le 29 mai dernier, les députés argentin.es se sont prononcé.e.s le 13 juin 2018 sur un texte libéralisant l'avortement pendant les 14 premières semaines de grossesses. La loi alors en vigueur jusqu'aujourd'hui date de 1921 et fait partie des législations les plus sévères en matière d'avortement puisque ce dernier n'est possible qu'en cas de viol ou de danger pour la femme enceinte. 

Nombreuses sont les femmes qui sont obligées d'avorter clandestinement dans des conditions qui les mettent en danger : 500 000 avortements clandestins sont réalisés chaque année et 43 femmes (selon les chiffres officiels) sont mortes des conséquences de l'illégalité qui leur est imposée par la loi de 1921 en 2016.* 

Le 13 juin, le parlement argentin s'est alors prononcé en faveur de cette nouvelle loi autorisant l'IVG jusqu'à 14 semaines de grossesse. C'était une première victoire pour les milliers de femmes qui se battent pour disposer librement de leurs propres corps.  "On est en lutte et on est là!" clament-elles dans les rues de Buenos Aires lors des manifestations qu'elles organisent pour le droit à l'avortement en Argentine.

Image associée
Mais l'adoption du texte s'est fait à une très courte majorité : 129 pour / 125 contre. Et malheureusement, les conservateurs et les anti-IVG ont gagné du Sénat, par 38 voix contre et 31 pour ce jeudi 9 août. Bien sûr, nous sommes tristes et en colère. Les militantes argentines ne comptent pas s'arrêter là après les mobilisations massives du printemps et de cet été dont nous vous laissons quelques images. Le combat n'est pas fini. La jeunesse et notamment les lycéennes déterminées comptent bien continuer de peser dans un débat qui s'est à nouveau ouvert en Argentine.

La lutte continue donc pour les féministes argentines auxquelles nous adressons toute notre solidarité. 
Nous ne cesserons d'affirmer à leur côté que "Nos corps nous appartiennent" et que nous devons pouvoir en disposer librement, partout et tout le temps.



*(Chiffres que l'on retrouve notamment dans cette vidéo: https://www.facebook.com/Loopsider/videos/528445404224057/?t=77