Accéder au contenu principal

A propos de femmes et de vagues, d’IVG et de solidarité


Dans le cadre du festival antipatriarcal co-organisé par la commission antipatriarcale de la Coordination des Groupes Anarchistes, Super Féministe/ Planning Familial 69, Le Réseau des femmes Afrodescendantes, Les Méduses, Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre - 2MSG, nous vous invitons à la projection du documentaire Vessel (le vaisseau)
Le samedi 9 juin à 17H
A la librairie La Plume Noire
8 rue Diderot – Lyon 1er
Ce film retrace l’action de l’association Women on Waves, qui se bat pour le droit à l’avortement dans le monde.
Que faire quand chaque année 47 000 femmes meurent des suites d’un avortement clandestin ? Lutter pour faire évoluer les législations des pays où l’avortement est interdit ; apporter une solution concrète et sûre aux femmes de ces pays : l’association Women on Waves essaie depuis 1999 d’allier ces deux stratégies. Elle affrète notamment un bateau équipé d’une unité gynécologique pour aller au large des pays où l’avortement est illégal. Sillonnant les eaux internationales, le bateau peut ainsi accueillir des femmes voulant interrompre leur grossesse sans les mettre en danger. C’est aussi un formidable outil de propagande : l’association travaille en lien avec les organisations militant sur place pour remettre l’IVG au cœur du débat.
Le film raconte ce combat.
La projection sera suivie d’un débat avec des militantes du Planning Familial 69 (sur l’IVG en Europe, sur les luttes, ce qu’on veut…).
On pourra ensuite poursuivre la soirée avec un pot au bar de la librairie, et une bouffe (végane) à prix libre (pour aider à financer l’achat du film).