Rassemblement aujourd'hui 16h30 devant la fac de médecine (métro Laennec)


Discutez PMA avec des anti-choix ? Non merci !
Rassemblement aujourd'hui 16h30 devant le bâtiment A de la fac de médecine 
(métro Laennec) !

Pourquoi nous refusons de débattre de la PMA avec des anti-choix

Vous allez au débat « PMA vers une nouvelle conception de l’humanité ? » ? Savez-vous que les institutions publiques qui organisent ce débat ont invité une salariée d’Alliance Vita, lobby anti-avortement, anti égalité des droits, ultraconservateur ?
Alliance Vita refuse de reconnaître aux femmes la libre disposition de leurs corps. Alliance Vita manipule les femmes en demande d’IVG via sa ligne téléphonique « Sos Bébé ». Alliance Vita alimente la haine, haine qui se traduit par une multiplication des actes homophobes et transphobes. Alliance Vita surfe sur les peurs et flirte avec la désinformation, en ouvrant par exemple une fausse boutique anti PMA/GPA à Paris (avec des poupons flanqués de code-barres, des femmes enceintes dans des cartons..). Nous refusons de débattre avec des personnes qui instrumentalisent les débats publics pour faire passer leurs idées sectaires et haineuses et amalgament PMA et GPA.

Pour plus d’infos, voir le communiqué de presse du Planning Familial 69 et de la Lesbian and Gay Pride de Lyon :

« Le vendredi 20 avril prochain, l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes, chargé d’organiser les débats des Etats Généraux de la bioéthique préparant la révision de la loi à l’automne 2018, organise un « débat citoyen » à l’Université Laennec (Lyon 1) autour de la thématique : « PMA : vers une nouvelle « conception » de l’humanité ?».
Nous, militant.e.s féministes et LGBTI, trouvons scandaleuse l’invitation faite à Blanche Streb, activiste et salariée d’Alliance Vita, dont les positions contre la PMA pour toutes les femmes sont de notoriété publique.

Nous rappelons qu’Alliance Vita, fondée d’ailleurs par Christine Boutin en 1993, est un lobby militant contre l’avortement qui fait partie des organisations possédant des lignes téléphoniques abusant les femmes souhaitant trouver des informations fiables sur l’avortement.
En 2013, cette même association a pris position contre l’ouverture du mariage à tous les couples et a participé aux manifestations homophobes organisées par la Manif Pour Tous (dont Alliance Vita est d’ailleurs très proche).
Nous condamnons le choix fait par l’Errera d’inviter une militante d’Alliance Vita, organisation qui se positionne contre l’égalité, refuse le droit des femmes à disposer de leurs corps et prône l’oppression des femmes et des minorités sexuelles et de genre.
Gageons que cette rencontre sera, encore une fois, la caisse de résonances des mouvements réactionnaires qui vont venir déverser leurs slogans haineux à l’encontre des femmes et des LGBTI. Nous condamnons également leur choix de ne pas inviter des personnes concernées à ce débat.
Ainsi, nous interpelons les institutions publiques qui soutiennent l’Errera et leur demandons de réagir : l’ARS, les Universités Lyon 1, Saint-Etienne, Clermont Auvergne, Grenoble Alpes (et leurs CHU) ainsi que les Hospices Civils de Lyon.
Nous exigeons que ce « débat citoyen » soit entièrement repensé avec l’exclusion de Blanche Streb et la participation de membres d’association LGBTI réfléchissant depuis de nombreuses années sur ces questions et défendant l’égalité des droits pour toutes et tous. »

Si vous voulez vous informer et discuter dans un cadre respectueux avec des personnes concernées, venez nous rencontrer et discuter avec nous vendredi 27 avril à la Mairie du 1er arrondissement : Transparentalité, homoparentalité : quels modes de procréation pour les minorités sexuelles ? » à partir de 19h30 (sur inscription).
Voir aussi sur facebook : https://www.facebook.com/events/609379056063462 (un événement de la Lesbian and Gay Pride de Lyon et ses associations partenaires)

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition