Accéder au contenu principal

Festival Ecran mixtes - du 7 au 15 mars 2018 - la sélection Super Féministe

La soirée d'ouverture c'est ce soir, mercredi 7 mars à l'Institut Lumière.
La soirée étant complète, passons tout de suite à la suite.

Petite sélection chronologique et subjective - 13 propositions -
Un petit peu de tout un peu partout chaque jour
Du gratuit et du pas gratuit


Jeudi 8 mars


1/ Close-Knit  de Naoko Ogigami [Inédits]

Karera ga honki de amu toki wa -  Fiction - Japon - 2017 - 2h07 - VOSTF
Avec Tôma Ikuta, Eiko Koike, Noriko Eguchi, Mugi Kadowaki, Kenta Kiritani, Rin Kakihara, Shûji Kashiwabara 
" Tomo, 11 ans, vit seule avec sa mère. Lorsque celle-ci l’abandonne une fois encore pour suivre un homme de passage, Tomo trouve refuge chez son oncle et sa compagne, Rinko, une femme transgenre. D’abord désorientée par cette situation, la fillette prend peu à peu ses marques au sein de cette famille aussi paisible qu’hors-norme, se forgeant à travers l’histoire de Rinko une nouvelle vision du monde – mais c’est sans compter les opinions de son entourage, souvent prêt à tout pour rompre ce fragile équilibre...
Jeudi 8 mars / 18h30 - Lumière Fourmi - 68 Rue Pierre Corneille - Lyon 03
Tarifs du cinéma
Pour en savoir plus


2/ Vulva 3.0 de Claudia Richarz, Ulrike Zimmermann [Documentaires]

Documentaire  - Allemagne - Canada 2014 - 78 mn -VOSTF -
Séance interdite aux - 16 ans
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes
"Vulva 3.0 explore les représentations des organes génitaux féminins à travers les siècles. Les réalisatrices s’attardent sur les paradoxes d’une culture occidentale cultivant tabou et méconnaissance d’une part, et normes esthétiques promues par l’industrie pornographique d’autre part. En ce début de XXIe siècle, un nombre croissant de jeunes femmes, se questionnant quant à leur anatomie intime, se tournent ainsi vers un secteur en plein essor de la chirurgie plastique. Le film aborde logiquement la question des mutilations génitales dans d’autres traditions mais donne également la parole à des militantes féministes et queer, des intervenantes en éducation sexuelle, des historien-nes et des artistes. Un documentaire tantôt réjouissant, tantôt inquiétant, sans commentaire off, dont l’objectif est de célébrer la diversité des corps féminins."
Avertissement : film autorisé à partir de 16 ans en Allemagne. Contenu comportant des représentations anatomiques explicites. Des scènes de chirurgie, bien que floutées, peuvent heurter la sensibilité des spectateurs et spectatrices les plus sensibles.
Jeudi 8 mars - 18h30 - Bibliothèque Part Dieu -  30 Boulevard Marius Vivier Merle - Lyon 03
Entrée libre
Pour en savoir plus 

Vendredi 9 mars


3/ The Misandrists  [Invitation à Bruce LaBruce]

 
Fiction - un film de Bruce LaBruce - Canada- USA - Allemagne - 1h31 - VOSTF
Séance interdite aux - 16 ans
Avec Susanne Sachße, Viva Ruiz, Caprice Crawford, Grete Gehrke, Kita Updike, Victoire Laly, Olivia Kundisch, Lina Bembe
"Bien décidée à prendre le pouvoir, une armada de féministes radicales s’organisent dans un couvent en une armée dont le but est la libération de la femme face à la domination phallocrate. Un nouvel ordre semble proche, camarade… jusqu’à ce qu’un jeune soldat demande asile dans ce curieux couvent."
 Vendredi 9 mars - 18h30 - Comoedia - 13 Avenue Berthelot - Lyon 07
 + Rencontre avec Bruce LaBruce

 Tarifs du cinéma
 Pour en savoir plus

4/ My Father Is Coming [Invitation à Monika Treut]

Un film de Monika Treut -  Fiction - Allemagne - 1991 - 1h22 - VOSTF
Avec Alfred Edel, Shelley Kästner, Annie Sprinkle, Michael Massee, Mary Lou Grailau, David Bronstein, Dominique Gaspar, Flora Gasper, Fakir Musafar  
" Il ne faut jamais mentir à ses parents... Cela pourrait résumer le point de départ de cette comédie où l’héroïne, Vicky, va se retrouver confrontée à ses innombrables mensonges. Serveuse dans un bar new-yorkais, ses rêves de comédienne ne cessent de se heurter aux désillusions de castings ratés. Or, depuis qu’elle a quitté l’Allemagne, elle n’a cessé de faire croire à son père que le succès était au rendez-vous et qu’elle était mariée. Un beau jour, papa Hans décide de quitter sa Bavière pour venir voir sa fille, et tout le bel édifice de Vicky menace de s’effondrer..."
Vendredi 9 mars - 21h - Goethe-Institut - 18 rue François Dauphin - Lyon 02
 + Rencontre avec la réalisatrice Monika Treut
 + Séance précédée de la Masterclass Monika Treut à 19h
  Pour en savoir plus

Samedi 10 mars

5/ Odete [Rétrospective João Pedro Rodrigues]


Fiction - Portugal - 2005 - 1h41 - VOSTF -  Copie 35 mm -  
Séance interdite aux - 12 ans
Avec Ana Cristina de Oliveira, Nuno Gil, João Carreira, Teresa Madruga, Carloto Cotta, Filipa Gordo, Cláudia Faria, Eric Santos
"Pedro et Rui s’aiment passionnément et scellent leur amour par un échange d’alliances. Mais, dans une magnifique scène d’ouverture, Pedro meurt brutalement. La belle Odete, employée comme patineuse dans un supermarché, est, quant à elle, abandonnée par son fiancé. Elle va transfigurer sa peine en déclarant qu’elle attend un enfant de Pedro et va ainsi brusquement pénétrer dans la vie de Rui... Jeu de la folie et de l’amour frustré qui culmine dans une scène finale renversante, cette histoire d’un délire amoureux porté par une mise en scène aussi précise que sensuelle et une interprétation aussi dense que juste nous interpelle au plus haut point."
Samedi 10 mars - 15h15 - Lumière Bellecour - 12, rue de la Barre  - Lyon 02
Tarifs du cinéma
 + rencontre avec le réalisateur João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata, co-scénariste et directeur artistique du film
Pour en savoir plus

6/ Entre deux sexes de Régine Abadia [Documentaires]

Documentaire - France - 2017 - 67 mn -   
Sous-titres pour sourd.es et malentendant.es 
"Un documentaire où des intersexes prônent avec fierté leurs différences et revendiquent la reconnaissance de leurs droits dans une société trop normative. Pour beaucoup, le monde se partage entre hommes et femmes. Quid des personnes intersexes qui n’entrent dans aucune de ces catégories ? Depuis que Vincent Guillot a découvert, dans sa vie d’adulte, le mot pour se définir - intersexe -, il n’a cessé d’aller au-devant de ses semblables, une quête indispensable à la compréhension de sa personne. L’artiste allemand Ins A. Kromminga, lui, a pris conscience de cette différence à l’adolescence... Afin que l’ordre des choses soit respecté, que le monde reste rose ou bleu, fille ou garçon, la médecine intervient à l’aide de traitements hormonaux et chirurgicaux sur de nombreux enfants nés intersexes. Vincent Guillot et Ins A. Kromminga décident de sortir du silence qui les a trop longtemps accompagnés, et tentent de briser un des derniers grands tabous de notre société."
Samedi 10 mars - 18h30 - Bibliothèque du 3ème - 246 rue duguesclin - Lyon 03
+ Rencontre avec la réalisatrice Régine Abadia
+ Le débat,  traduit en français-langue des signes
Entrée libre
Pour en savoir plus 

7/ Virgin Machine  [Invitation à Monika Treut]


 
Die Jungfrauen Maschine de Monica Treut - Fiction - Allemagne - 1988 - 1h24 - VOSTF
Avec Ina Blum, Marcelo Uriona, Gad Klein, Peter Kern, Hans-Christoph Blumenberg, Dominique Gaspar, Susie Bright, Shelly Mars, Fritz Mikesch  
" Dorothee est journaliste à Hambourg. Elle sillonne la ville à vélo pour y trouver des témoins pour son prochain article consacré à l’amour romantique, cette maladie féminine, et ce alors même que le couple qu’elle forme avec Heinz est tout sauf épanouissant. Sur un coup de tête, elle embarque pour San Francisco pour y retrouver sa mère et y poursuivre son enquête. Les rencontres qu’elle va faire là vont changer son regard sur l’amour, le plaisir... et la vie..." 
Samedi 10 mars - 19h - Goethe-Institut - 18 rue François Dauphin - Lyon 02
+ Rencontre avec Monika Treut

Entrée libre

8/ Queercore : How to Punk a Revolution de Yony Leyser [Documentaires]



Documentaire - 2017 - 1h23 - VOSTF - Séance interdite aux - 16 ans
Avec John Waters, Beth Ditto, Bruce La Bruce, Kim Gordon, Silas Howard, Peaches, Kathleen Hanna, Hole
Toronto, milieu des années 1980. Un groupe de jeunes personnes gaies et trans ne se retrouve ni dans la bourgeoisie du milieu gay, trop clivé, ni dans les milieux alternatifs punk, pas assez tolérants. Parmi eux, les cinéastes Bruce LaBruce et G.B. Jones décident de créer de toutes pièces un fantasme militant et artistique : Homocore (qui devient rapidement Queercore). Le postulat est simple : un tel milieu qui recouperait les deux univers n’existent que si l’on décide qu’ils existent, et le tour est joué. Héritiers du situationnisme, les voilà bientôt membres d’un vrai mouvement qui prend de l’ampleur et essaime au Canada, aux USA et en Angleterre. Fanzine, groupes de punk lesbiens, gays ou queer, films expérimentaux, le mouvement est dynamique et pluri- disciplinaire. Parallèlement, les Riot Grrls font aussi parler d’elles et les deux mouvements, intimement liés, deviennent pendant quelques années un phénomène culturel queer sans précédent.
Samedi 10 mars - 19h - Comoedia - 13 Avenue Berthelot - Lyon 07
+ Séance en présence de Bruce LaBruce
Tarifs du cinéma
Pour en savoir plus  

  Lundi 12 mars

9/ Tous les garçons et les filles de leur âge [Collection Classiques]

Les premiers amours adolescents, une fête, de la musique et un tournage en super 16mm, figuraient au cahier des charges de Tous les garçons et les filles de leur âge, diffusé sur Arte dans les années 1990. Sur une idée de Chantal Poupaud, le Lyonnais Pierre Chevalier, alors directeur des fictions de la chaîne, demande à des réalisatrices et des réalisateurs de différentes générations de raconter leur adolescence. La série est une telle réussite que certains films sont exploités en salle en version longue et deviennent, pour la plupart, des classiques du cinéma français. 2 films : 

- LE CHÊNE ET LE ROSEAU d'André Téchiné 

Fiction - France - 1994 - 56 mn
Avec Élodie Bouchez, Gaël Morel, Stéphane Rideau, Frédéric Gorny, Michèle Moretti, Jacques Nolot, Charles Picot
"En 1962, dans le Sud-Ouest de la France, trois pensionnaires d'un internat connaissent leur premiers émois amoureux et s'affrontent sur le terrain idéologique. Leur rencontre avec Maîté, fille d'un enseignant communiste, se révèlera déterminante. Les Roseaux sauvages dans sa version cinéma, l’un de ses plus grands succès et qui fait découvrir une nouvelle génération de comédien.nes (Élodie Bouchez, Gaël Morel et Stéphane Rideau)."

 - PORTRAIT D'UNE JEUNE FILLE DE LA FIN DES ANNÉES 60 À BRUXELLES de Chantal Akerman


Fiction - France - 1994 - 59 mn
Avec Circé Lethem, Julien Rassam, Joëlle Marlier, Cynthia Rodberg

"À la fin des années 60, une lycéenne décide de faire l’école buissonnière.  Elle rencontre au cinéma un déserteur français avec lequel elle va déambuler dans Bruxelles. Lors d’une surprise-partie, elle offrira son ami d’un jour à sa meilleure amie, ne sachant pas très bien où sont ses désirs. La cinéaste belge nous livre, avec ce portrait autobiographique, l’une de ses œuvres les plus drôles et les plus touchantes. Émotion d’autant plus forte au regard du destin tragique de la réalisatrice."
Lundi 12 mars / 21h - Lumière Terreaux - 40, rue du Président Edouard Herriot - Lyon 01
+ Séance présentée par Jean-Sébastien Chauvin journaliste aux Cahiers du cinéma
 Tarifs du cinéma

 Pour en savoir plus

Mardi 13 mars

10/ Funeral Parade of Roses de Toshio Matsumoto [Avant-premières]


Fiction - Japon - 1969 - 1h45 - VOSTF
Avec Pîtâ, Osamu Ogasawara, Yoshimi Jô, Koichi Nakamura, Flamenco Umeji, Saako Oota, Tarô Manji, Toyosaburo Uchiyama, Mikio Shibayama
Ressortie. Copie numérique restaurée
"Eddie, jeune travesti orphelin vivant à Tokyo à la fin des années 1960, fréquente les cabarets gay et le milieu étudiant contestataire. Il est l’amant de Gonda, propriétaire assez louche du cabaret Le Genet, dont la maîtresse vieillissante, Léda, un autre travesti, est l’animatrice. Il semble en quête d’identité dans un milieu hors-norme où chacun choisit le masque qu’il veut porter, comme pour échapper à ses origines... Voilà pour les prémices de cette étonnante variation sur le mythe d’Œdipe roi transposé dans un « Quartier interdit », maladroite traduction française du film lors de sa sortie !"
Mardi 13 mars / 20h - Comoedia - 13 Avenue Berthelot - Lyon 07
Tarifs du cinéma 

 Mercredi 14 mars 

11/ Au delà de l'ombre de Nada Mezni Hafaiedh [Documentaires]

 Upon the shadow - Documentaire - Tunisie - France - 1h20 - VOSTF - Séance interdite aux - 12 ans
 "Amina Sboui (ex-Femen) retrouve un quotidien à Tunis dans le quartier de Sidi Abou Said. Dans sa maison, elle décide d’accueillir des gays et travestis, rejetés par leurs proches, humiliés par leur voisinage et surtout menacés par les policiers.  Amina va - sans le vouloir - créer un véritable refuge pour Sandra, Ramy, Ayoub et Atef,  et prendre leur défense comme elle l’a fait pour les femmes !   "
Mercredi 14 mars - 20h30 - Ciné Toboggan - 14 Avenue Jean Macé - 69150 Décines-Charpieu
Rencontre avec Amina Sboui
Tarifs du cinéma Pour en savoir plus

Jeudi 15 mars

12/ Les Bonnes manières de Marco Dutra et Juliana Rojas [Avant-Premières]

- Soirée de clôture -


 As Boas Maneiras - Fiction - Brésil - 2017 - 2h15 - VOSTF
Avec Isabél Zuaa,  Marjorie Estiano, Miguel Lobo, Cida Moreira, Andréa Marquee    Andréa Marquee, Felipe Kenji, Nina Medeiros, Neusa Velasco 
"Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme..."
Jeudi 15 mars / 20h - Comoedia - 13 Avenue Berthelot - Lyon 07
Tarifs du cinéma

 13/ Queen Bitches Party 3 [Soirée officielle ]

 

Pour sa troisième édition, la Queen Bitches Party - Soirée officielle du festival Écrans Mixtes - emménage au Sonic, en collaboration avec le collectif Dynastits.

-Warm Up : mise aux enchères et cassage de vinyles organisés par Dynastits

-Dj Set savoureux préparé par la toupie Max Bühler

-Dj Set de chic et de choc concocté par la timbrée Frida Salo

23h - 4h Péniche Le Sonic
Samedi 10 mars / 23h-4h - Péniche Le Sonic -  4 Quai des Étroits - Lyon 05

PAF : 2€

Informations sur le site internet du festival : http://festival-em.org/
Informations sur la page FB du festival