jeudi 8 février 2018

2MSG à l'honneur !


Cette année, la boum d’anniversaire de Super Féministe est organisée au bénéfice de 2MSG.
A cette occasion, nous souhaitons mettre en avant cette association lyonnaise, qui a répondu à nos questions.




Pour commencer, pouvez-vous présenter 2MSG?
2MSG (Migration, Minorités Sexuelles et de Genre) est une association dont l'objectif est d'engager la solidarité envers les personnes migrantes LGBTQIA+ et de lutter sur tous les fronts qui les concernent (féminisme, luttes LGBTQIA+, antiracisme, luttes sur les questions de migration).


En quoi consistent concrètement vos activités? Pouvez-vous donner des exemples?
Le plus gros du boulot, c'est le suivi, au cours duquel on propose de l'aide aux personnes migrantes qui viennent nous voir en fonction des besoins qu'iels expriment. Ça peut être chercher des solutions de logements (ou essayer en tout cas), aider la personne dans sa démarche de demande d'asile, participer à son intégration, etc...
Il y a aussi les aspects plus militants, qui passent beaucoup par le biais d'interorgas.


Quels sont les sujets d'actualité au sein de l'association en ce moment?
Les deux plus grosses actus au sein de l'asso en ce moment, c'est d'une part les agressions transphobes de la nuit du 31 décembre au premier janvier (communiqué disponible sur rebellyon et sur notre page Facebook), face à laquelle une manifestation de nuit sera organisée le samedi 10 mars à partir de 21h. D'autres part, vous pouvez venir voir notre expo sur les personnes racisé-e-*-s dans les luttes LGBTQIA+ tout au long du mois de février au centre LGBTI au 19 rue des capucins (page facebook de l’événement)


2MSG est rattaché au Centre LGBTI. Pouvez-vous en dire plus sur le centre et votre collaboration?
Le centre LGBTI regroupe de nombreuses assos LGBTI se partageant le local pour leurs diverses activités. Certaines assos orientent des personnes migrantes vers nous, mais il n'y a pas vraiment d'autres liens entre nous et les assos du centre. Nous travaillons plutôt avec des orgas extérieures au centre la plupart du temps.


Comment s'engager et/ou soutenir 2MSG?
Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à l'association et vous y investir, et/ou vous pouvez faire des dons. On manque toujours de bénévoles impliqué-e-*-s pour faire tourner l'asso, et on a toujours besoin de fond pour couvrir les frais des titres de séjour, médicaux, des avocats ou encore des chambres d'hôtel (pour les urgences logement).


Comment et où vous contacter?
Vous pouvez nous joindre sur notre page Facebook, par mail à contact@asso2msg.org ou lors de nos permanences les premiers et troisièmes jeudis du mois entre 16h et 19h. Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour nous voir en dehors des permanences.


Pour finir, un message à faire passer?
Un message ? Oui, bien sûr ! Luttons contre les politiques répressives, racistes et antimigratoires que l'état nous impose ! Dénonçons les pratiques LGBTQIA+phobes de l'OFPRA, qui nie l'orientation sexuelle et l'identité de genre des personnes migrantes LGBTQIA+ pour leur refuser le droit à l'asile, et nie également la réalité des persécutions que ces personnes vivent dans leurs pays d'origine !



La boum de Super Féministe, c’est ce vendredi à partir de 20h30 au Centre LGBTI de Lyon.
Venez en grand nombre pour soutenir 2MSG !
 
 
Infos :
Plus d’informations sur le site de 2MSG.
Page Facebook de l’événement de la Boum d’anniversaire du blog SuperFéministe
Toutes les informations sur l’événement ici