Accéder au contenu principal

Mujer Vertical !

2017, vous ne le saviez peut-être pas, est l'année de la Colombie en France.
Si si si.
C'est aussi l'année où a été créée le spectacle franco-colombien Mujer Vertical par la compagnie des Lumas, mis en scène par Eric Massé.

Ce spectacle est né de sa rencontre avec Alejandra Borrero (ci-dessous), icône du théâtre colombien, féministe et lesbienne.



Alejandra a mis en place en Colombie Victus, un projet qui réunit sur scène, dans le cadre du processus de paix d'un pays déchiré par des années de guerre civile et de trafic de drogues, des civil-e-s, des guerrilla-o-s des FARCs et des paramilitaires d'extrême-droite. Plusieurs participantes de Victus ont accepté de participer à Mujer Vertical : elles livrent leurs témoignages, racontent ce que signifie être une femme dans la Colombie contemporaine. Leurs récits sont entrecoupés de grands textes féministes, français et colombien, notamment la décapante tribune de Despentes sur Jospin et l'homophobie des opposant-e-s au mariage pour tous.

1H30 de théâtre féministe, ça fait du bien et ça passe dans l'agglomération lyonnaise, au théâtre de la Renaissance à Oullins.

PS : Le spectacle est en espagnol, avec des sur-titres ; et oui Superféministe pense qu'il faut vraiment travailler votre espagnol...

Courrez y ! (ou au moins, allez relire le texte de Despentes qui fait tellement du bien).