Accéder au contenu principal

#MeToo : rassemblement à Lyon

Suite à "l'affaire Weinstein" et au déferlement de témoignages concernant le harcèlement et les agressions sexuelles via les réseaux sociaux (#MeToo ; #MoiAussi ; #BalanceTonPorc ; #BalanceTonAgresseur), les personnes concernées par ces violences ont décidé de porter leur voix sur la place publique. 
 
Ce dimanche 29 octobre 2017, des rassemblements seront donc organisés dans toute la France (Paris, Dijon, Marseille etc.). 
A Lyon, un collectif appelle à se réunir à 14h Place Bellecour.

Nous, Planning Familial 69, relayons ici leur appel (dont vous pouvez retrouver tous les détails sur l'événement Facebook) et appelons à y participer :

"Depuis plusieurs jours, des témoignages #metoo bouleversent les réseaux sociaux. Il s'agit de femmes qui prennent leur téléphone pour décrire sur les réseaux sociaux ce qui est subit au quotidien : le système qui est sexiste et qui engendre du harcèlement de rue, au travail, à l'école, à la fac, à la maison, des viols et des agressions sexuelles.
La parole est libératrice, elle permet à celles et ceux qui ont subi de telles violences de sortir du silence, et de dénoncer et/ou de réaliser ce qu'iels ont subi et ne veulent plus subir. 
Il est temps de fait prendre conscience à notre société l'ampleur de ce phénomène injustement minimisé. Sortons des réseaux sociaux, et allons dans la rue pour montrer à celles et ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux que nous sommes nombreux et nombreuses, beaucoup trop, à devoir vivre, encaisser, digérer, et gérer ces expériences souvent traumatisantes."