samedi 21 janvier 2017

Ces filles-là !

   


« Ces filles-là ! », c’est le nom d’une pièce de l’auteur anglais Evan Pacey présentée par la Compagnie Ariadne le 24 janvier à la MJC de Villeurbanne.





Les filles de Sainte Hélène ont grandi ensemble. Elles ont juré qu'elles seraient amies pour la vie. Mais quand une photo de Scarlett nue fait le tour des élèves, les filles l'évitent, chuchotent, et les garçons rigolent.

Inspirée de l'histoire d'une adolescente qui s'est suicidée après avoir publié une vidéo sur Youtube, la pièce aborde la question du rapport à l'image et de l'importance qu'a celui-ci pour les ados d'aujourd'hui. Elle parle du sexisme, du contrôle du corps des femmes, et du harcèlement numérique.

Au milieu du chœur des filles, surgissent des voix plus anciennes, celles de femmes de générations passées, de femmes qui se sont battues pour leurs droits, leur liberté...

Cette pièce est issue d’une collaboration entre la M.J.C. de Villeurbanne et la compagnie Ariadne. Cette compagnie qui existe depuis 1991 développe régulièrement des projets de théâtre contemporain avec des ados, des habitant-e-s… Huit adolescentes villeurbannaises ont participé au chantier de création autour de cette pièce, et monteront sur scène aux côtés de l'équipe professionnelle de la Compagnie.


La représentation sera suivie d'une discussion sur le harcèlement numérique avec le Planning Familial de Villeurbanne.

On récapitule :
C’est le mardi 24 janvier 2017 à 20h
à LA Balise 46 - salle de spectacle de la MJC de Villeurbanne
46 Cours Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
METRO A (arrêt Flachet) / C3 (arrêt Blanqui-Centre mémoire)
C26 (arrêt La Perralière) / C11 (arrêt Place GrandClément)
Dès 14 ans - de 5 à 12€ - Carte M'Ra !
Billetterie en ligne : www.mjc-villeurbanne.org
INFOS & RESERVATIONS : 04 78 84 84 83 / contact@mjc-villeurbanne.org