samedi 17 décembre 2016

(encore) des idées féministes pour Noël ou pour passer l'hiver...

L'année dernière, notre fine équipe vous proposait déjà une sélection pour enfants et puis une bibliographie et une filmographie plus complète. Cette année, en attendant que Superféministe vous aide à faire votre choix avec des petits résumés/commentaires de certaines de ces œuvres (oui oui rien que ça), on vous recommande quelques nouveautés bédé : attention, c'est subjectif !!

Les culottées de Pénélope Bagieu.
Ce sont des portraits en bande dessinée de femmes et féministes qui de par le monde et à travers le temps ont accompli des choses extraordinaires malgré la misogynie, parfois le racisme et la lesbophobie. Le tome 1 est déjà sorti, le tome 2 est prévu pour le 26 janvier. Il y a aussi le blog de l'auteure pour vous donner une idée...

Ce qu'on a aimé : le dessin, les portraits accessibles, l'originalité des personnes choisies, l'ouverture à l'international, le côté joyeux, la prise en compte des rapports de domination au sens large (racisme, homophobie, mépris de classe...).

L'essentiel des Gouines à suivre d'Alison Bechdel
Enfin une édition en français pour un classique de la bande dessinée américaine ! Depuis 1983, Bechdel dessine des petits strips qui racontent les aventures, les dilemmes, les disputes de gouines américaines et de leurs amies.


Ce qu'on a aimé : C'est drôle, féministe, humain... On le dévore. Les personnages sont tous et toutes hyper attachants, des thématiques variées (travail, relations amoureuses, politique étrangère américaine...) sont abordées, et il y a des vrais concepts à l'intérieur (le fameux bechdel test!).