mercredi 2 mars 2016

Ecrans queer




Ouverture de la 6ème édition du festival Ecrans Mixtes qui a lieu du 2 au 8 mars 2016 à Lyon.
Des projections en avant-première, des vieux films, des inédits, des courts-métrages, tout un programme à découvrir : http://festival-em.org/

Super Féministe vous a concocté une petite sélection :


Soirée Catherine Corsini le jeudi 3 mars au CNP Bellecour



 

A 20H Les amoureux, un film sorti en 1993
A 22H La belle saison (2015)

Deux films qui évoquent la découverte de l’homosexualité, l’émancipation sexuelle, l’amour à la campagne (et comment le vivre !).

Chaque film sera suivi d’un débat avec la réalisatrice.



Rétrospective Alain Guiraudie : Les 4, 5 et 6 mars



 

Beaucoup ont découvert ce réalisateur avec « l’Inconnu du lac », un polar sexuel (et naturiste) qui a obtenu la queer palm à Cannes en 2013. C’est l’occasion de (re)découvrir tous ses films (“Du soleil pour les gueux”, “Pas de repos pour les braves” pour citer quelques titres évocateurs…) suivis de débats.
Guiraudie, c’est un univers d’une grande inventivité verbale et poétique, qui mêle lutte des classes et sexe joyeux. On y parle d’homosexualité (mais pas seulement), pas d’une manière démonstrative, plutôt comme une évidence de corps qui se rencontrent. Les différences d’âge, de corps, de beautés, les questions de solitude et de sentiments sont aussi au cœur de son œuvre.



Louis(e) de Ville, portrait d’une bad girl


Un film documentaire de Chriss Lag

 

« Louis(e) de Ville est une jeune comédienne queer, éducatrice sexuelle, auteure et performeuse burlesque américaine. Nous la suivons à travers l'Europe au fil de ses shows entre glamour et trash. De la scène aux coulisses, on la découvre explorant les codes du genre et du féminisme. »

2 séances (car la salle n’est pas très grande : mieux vaut y aller en avance) le mardi 8 mars  à 18H et 19H15 Bibliothèque Jean Macé Lyon 7ème.


Et aussi, séance de rattrapage pour celleux qui n'ont jamais vu The Celluloïd Closet de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, sur l'évolution de la représentation de l'homosexualité dans le cinéma hollywoodien, le lundi 7 mars à 20h au CNP Bellecour.


Enfin, en clôture de ce petit et non exhaustif tour d'horizon, on aurait beaucoup aimé voir Margarita with a straw de Shonali Bose, mais malheureusement il a été déprogrammé pour des questions de sous-titrage ; à la place, Summer de Alanté Kavaité, un film lituanien de 2015 sur l'histoire d'amour de deux jeunes filles sur fond d'été et de passion pour la voltige aérienne... pourquoi pas? (Samedi 5 mars / 13h - CNP Bellecour)

Bon festival !