mercredi 22 juillet 2015

Un numéro qui donne (presque) envie que ce soit déjà la rentrée !


Sortie du numéro de juillet de D’Ebats Féministes. Et il fallait bien un numéro d’été pour évoquer la riche actualité militante des derniers mois.

On y trouve :
- Plusieurs articles sur la vie associative au PF69, et notamment sur notre fonctionnement en autogestion (une des particularités, pas toujours connue, de notre asso). A lire aussi : « faut-il être en odeur de laïcité ? », qui témoigne de notre réflexion en cours sur ce thème.

- Des comptes-rendus d’actions récentes : contre les LGBT phobies, sur la prostitution, pour le droit à l’IVG… ainsi que le dernier bar féministe !

- Des communiqués du Planning Familial sur la PMA pour toutes, et sur la baisse des crédits santé dans l’aide au développement.

Et encore plein d’autres infos, chroniques, nouveautés de la doc…


A retrouver sur : http://www.leplanning-rhonealpes.org/les-associations/rhone/

jeudi 16 juillet 2015

Retour sur l’expo interactive du 30 mai


Les expos interactives, c’est : un thème, des petits papiers qui ne demandent qu’à être remplis, et de la création collective ! Après des expos sur les féminismes, sur le plaisir, sur les normes genrées liées au corps… le thème adopté pour notre 5ème Bar Féministe était « Au secours ! Je suis féministe ! ».

Pendant les semaines de préparation du bar, nous avons défini plusieurs façons d’aborder ce thème (les clichés, le parcours personnel, les contradictions vécues dans le quotidien…), et élaboré des petits supports pour susciter la participation (« Tactiques de survie en milieu non féministe », « Le féminisme, ça m’a permis de… »…).
Concrètement, quand les portes du bar s’ouvrent, ça donne ça :


Et au fur et à mesure de la soirée, le mur se remplit des participations des unes et des autres, et à la fin, voilà l’travail :


Nous avons le plaisir de vous présenter quelques morceaux choisis :








Et merci à toutes les personnes qui ont participé !


mardi 14 juillet 2015

Programme d’été



Après un mois de juin assez intense en actions politiques, les militant-e-s du Planning Familial 69/Super Féministe ont fêté la fin de l’année avec un pic-nic au Parc de la Tête d’Or. Nous avons parlé recettes, héros/héroïnes de notre enfance, et projets pour l’année prochaine.
Et cet été ? Comme d’habitude se profile une trêve estivale pour l’actu militante… mais on a prévu néanmoins quelques trucs :
Un numéro de D’Ebats Féministes à paraître début juillet
Une reprise des réunions Super Féministe dès le mois d’août pour celles/ceux qui restent à Lyon.
Et aussi le maintien d’une certaine activité sur ce blog : si on survit à la canicule, on souhaite profiter de l’été pour parler de tout ce qu’on n’a pas eu le temps d’évoquer en cours d’année, et écrire les articles qu’on s’était promis-de-faire-mais-bon… Par exemple, on reviendra sur l’exposition interactive réalisée lors du Bar Féministe du 30 mai dernier, et on présentera le quizz « Au secours ! Je suis féministe ! » sous forme de feuilleton de l’été…
Enfin telle est en tout cas notre ambition… mais il n’est pas exclu que nos neurones se ramollissent au soleil, ou que l’appel de la plage soit plus fort…
Que celle /celui qui n’a jamais succombé à la flemme de l’été nous jette la première tong ! (oui Super Féministe pratique aussi la référence biblique !)