vendredi 26 juin 2015

La voilà !




C’était l’un de nos projets cette année : renforcer le lien du Planning Familial 69 avec ses adhérent-e-s (même s’il y a déjà D’Ebats Féministes, le blog, quelques mailings, l’Assemblée Générale…).

Alors il y a eu :
-          une soirée associative/crêpes party en mai,
-       la refonte du livret d’accueil pour les militant-e-s (devenu « le kit de survie »)

Et on a travaillé sur un projet de newsletter. Un petit groupe a réfléchi aux grandes lignes (périodicité, contenu, forme…) et a présenté ce projet au collectif. Ensuite il a fallu créer des noms de rubriques, demander à une Super Féministe de les illustrer… et de former plusieurs d’entre nous aux aspects techniques d’une newsletter.

Et enfin, les adhérent-e-s du Planning viennent de recevoir par mail leur 1ère newsletter. Il y a encore des améliorations à faire mais on va y travailler, et on espère bien réussir à tenir le rythme mensuel qu’on s’est fixé (pour le début !).

Petite présentation des différentes rubriques :

Radio Tonkin (le Tonkin est le quartier de Villeurbanne où se trouvent les locaux du Planning)
Pour rendre un peu plus palpable notre activité « sur le terrain » : des infos sur ce qui se passe au CPEF (Centre de Planification et d’Education Familiale de Villeurbanne), dans l’Ouest lyonnais, dans les établissements où nous faisons des séances d’éducation à la sexualité, lors des formations que nous animons…

Dans notre marmite associative
Pour informer sur les différentes réunions, groupes de travail, journée thématiques auxquels peuvent participer les adhérent-e-s de l’association.

Dans les rues, dans les champs, dans les bars… On sort du Tonkin
Pour faire connaître les initiatives du Planning dans le champ politique : actions de sensibilisation, manifs, débats, communiqués de presse…

Ça bouge, ça bouge… on y va aussi ?!
Parce qu’il se passe plein de choses dans la ville, on relaie aussi des infos sur des débats, manifestations, ou autres… organisés par des associations féministes, LGBTQI… 

A lire, à relier, pour cogiter, échanger
Une petite sélection de notre documentaliste : livres du centre de documentation, articles en ligne...

Et bien si vous ne l’avez pas reçue, c’est que vous n’avez pas encore adhéré !!!? Qu’à cela ne tienne, tout cela peut être réglé en en rien de temps en envoyant un mail au Planning : mfpf69@cegetel.net.
(adhésion annuelle de 16€ - tarif réduit 8€)

jeudi 18 juin 2015

Gouines, fières et féministes....

…et autres joyeux slogans politiques : nous avons préparé nos pancartes, repassé nos capes roses et violettes, bombé notre nouvelle banderole …



 Bref nous sommes fin prê-te-s pour la Marche des fiertés de samedi :




Pour retrouver le cortège du Planning Familial 69 et ses Super Féministes : 

Rendez-vous Place Bellecour à 14H vers l’entrée de la rue Victor Hugo

Nous défilerons derrière le bus commun FRISSE-Moove-STRASS-Planning Familial, tout de noir et rose vêtu, une cape féministe à paillettes en guise de traîne…



Allez, un dernier petit teaser pour la banderole…



Si vous voulez en savoir plus, Venez !       

mardi 16 juin 2015

Interruption Volontaire de Grossesse : 40 ans après, où en sommes nous ?





Le droit à l’interruption de grossesse est-il perçu aujourd’hui comme un droit à part entière ?
Comment les femmes vivent-elles le "parcours de l’IVG" ?
Les politiques d’austérité dans le domaine de la santé menacent-elles le droit à l’IVG ?
Quels centres d’IVG voulons-nous ?

Le Collectif de Défense de l’IVG du Rhône vous propose d’aborder toutes ces questions lors d’une


Projection-débat le lundi 22 juin
à 19H30 au Palais du travail
9 Place Lazare Goujon - Villeurbanne
métro Gratte-Ciel

Projection du documentaire « IVG, 40 ans après » (2015, 52 min.)

Des femmes nous font face, elles témoignent. Elles posent un regard sur leur IVG. Elles parlent du regard des autres sur leur histoire. 
Est-ce qu’aujourd’hui encore être une femme accomplie, nécessite d’être mère ?
Des médecins, gynécologues, conseillères, chercheuse, parlent des fragilités et des apriori qui perdurent, et du nécessaire accompagnement des femmes, pour sortir l’IVG de la culpabilité, du tabou.
Quand est-ce que la pensée générale arrêtera de faire croire que l’IVG est à « éradiquer » ?



Projection suivie d’un débat
  avec les réalisateurs du film, Yves Campagna et Jean-François Raynaud
● avec des membres du Collectif de défense de l’IVG du Rhône

Le Collectif de Défense de l’IVG du Rhône est composé d’associations féministes, de syndicats, d’organisations politiques. Il s’est constitué en 2009 contre la fermeture du Centre d’IVG de l’Hôtel-Dieu. Il se bat depuis contre les restructurations hospitalières successives  qui dégradent les conditions d’accueil des femmes en demande d’IVG. Il s’est mobilisé dernièrement contre les menaces sur le droit à l’avortement en Espagne, et, en cette année d’anniversaire de la loi Veil, organise diverses manifestations pour défendre le droit à l’IVG.
Collectif de Défense de l’IVG du Rhône :
Femmes Solidaires du Rhône, le Planning Familial, Cabiria, Femmes Égalité, CGT santé, SUD santé sociaux, SUD éducation, Ensemble (Front de Gauche), Parti de Gauche, Coordination des Groupes Anarchistes, NPA, Ligue des Droits de l’Homme, des professionnelles des centres IVG.