vendredi 16 octobre 2015

#CHERCHEZLAFEMME – Pour la visibilité des femmes artistes





Voici la présentation d’une initiative de l’espace numérique de la bibliothèque, un atelier participatif qui s’intitule Cherchez la femme :

Au croisement des cultures libres et du cyber-féminisme, améliorez la visibilité des femmes artistes dans le domaine public.
Rarement étudiées, trop peu célébrées, les œuvres créées par des femmes ont plus de chance de tomber aux oubliettes que celles de leurs homologues masculins. La faute à un ensemble de stéréotypes qui tendent à mépriser les capacités artistiques des femmes et à faire du génie créateur le propre de l'Homme!
Depuis le printemps 2014, la bibliothèque de Lyon Part-Dieu s’est équipée d’une Bibliobox, un espace de partage de fichiers numériques en OpenSource qui permet à chaque utilisateur-trice d’accéder à son contenu et d’y déposer ses propres fichiers.
D'octobre à janvier, la Bibliobox collectera tous documents libres de droits – images, ebooks, documents sonores et vidéos – à fin de constituer un panthéon virtuel de femmes artistes. L'Espace numérique invite le public à enrichir la Bibliobox sur différents modes : en utilisant les ressources de la bibliothèque, en fouillant sur le web ou en mettant leurs propres créations sous licence libre.

Présentation du projet Cherchez la femme
Samedi 17 octobre 2015 de 16h00 à 18h00
A l'espace numérique de la Bibliothèque Part-Dieu (3e étage)