mardi 27 mai 2014

prostitution et féminisme, un débat...

Prostitution : Quels enjeux pour les féministes ? Quelles réalités sur le terrain ?
 C’est le titre du débat organisé par le Planning Familial 69 le mardi 3 juin prochain à la MJC Montplaisir, à partir de 19h30!





Pourquoi ce débat ?
Comme on l’a déjà dit régulièrement sur ce blog, le Planning Familial fait partie des rares associations féministes qui se sont prononcées contre la loi qui pénalise les clients de la prostitution. Cette position n’est pas toujours bien comprise ou acceptée par le reste du mouvement associatif féministe, et notamment par les associations qui ont suivi le ministère des droits des femmes dans son combat. (relire par exemple : Féministes et contre la pénalisation
Alors c’est l’occasion d’expliquer le parcours du PF au sein de l'histoire de ces débats complexes et de rendre plus lisible (on l'espère) cette prise de position un peu singulière... et d'en discuter avec vous!

mercredi 21 mai 2014

Le genre au cœur du débat…




… et au cœur d’un dossier spécial dans le dernier numéro de D’Ebats Féministes.



En mars dernier, le Planning Familial 69 avait été invité par la médiathèque de Vénissieux pour animer une discussion autour des récentes polémiques sur le genre à l’Ecole. Entre fantasmes, manipulations politiques, discours contradictoires du gouvernement, les parents ont parfois du mal à comprendre à quelle sauce leurs enfants vont être mangés (façon de parler !). Ce dossier revient sur notre intervention, avec :

-          Un point sur les attaques récentes des conservateur-trice-s de tous poils contre les politiques de lutte contre les stéréotypes à l’Ecole,
-          Une présentation des ABCD de l’égalité
-          Des explications sur ce qu’on appelle le genre et sur les origines de la notion de « théorie du genre » (qui n’existe pas ! Rappelons-le !)
-          Et enfin une dernière partie qui explique en quoi consiste « l’éducation à la sexualité », auprès des enfants, et des ados.

On trouvera aussi dans ce numéro :

-          Un mini-dossier sur le thème « Femmes sans enfants »
-          La présentation de deux enquêtes récentes : l’une sur les violences à l’égard des femmes en Europe, l’autre sur les inégalités territoriales en matière de santé, de travail, et leurs conséquences sur les rapports hommes-femmes.
-          Et diverses infos sur les initiatives du Planning, celles passées et celles à venir…


Les adhérent-e-s l’ont déjà reçu dans leur boîte aux lettres (vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous aussi, vous voulez recevoir une version papier)… mais il est aussi accessible sur le site du Planning Rhône-Alpes :



dimanche 18 mai 2014

Mais c'est quand déjà ?...





Prochaine réunion 
 


de Super Féministe




Mercredi 21 mai - 19H



Au Planning 



Familial




Où il sera question... 

d'un petit bilan du dernier Bar Féministe (d'où les bigoudis en illustration, si vous avez suivi le thème...), 

d'un point sur notre fonctionnement, 

des projets à venir et notamment la prochaine Marche des Fiertés...


Planning Familial 2 rue Lakanal 69100 Villeurbanne

Accès tram T1 ou T4 arrêt Tonkin
Le soir, le centre est fermé : passer par l’entrée de l’immeuble (interphone « Planning Familial » n°13)


vendredi 16 mai 2014

CONTRE L'HOMOPHOBIE!


Voici le flyer d'un des (trop rares?) événements lyonnais organisés pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie. C'est une projection débat, que l'association Rimbaud qui l'organise présente ainsi :

L'année dernière n'a pas été de tout repos pour les militants et militantes LGBTQI, ni pour les non-militant-e-s d'ailleurs qui ont dû faire face à une montée de l'homophobie de la part de la Manif pour tous ou d'autres organisations comme CIVITAS, mais aussi de personnalités publiques comme Frigide Barjot ou Christine Boutin (une habituée du genre depuis le PACS).

A la suite de cela, le réalisateur, Guillaume Lecaplain nous propose un documentaire intitulé Un combat pour tous" qui recueille le témoignage d'hommes et de femmes qui nous racontent leur année passée à subir l'homophobie affichée mais aussi les mobilisations collectives et la victoire du 23 Avril lorsque la loi a été enfin votée.


Dans le cadre du 17 Mai, la journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie, l'Association Rimbaud organise donc la projection de ce documentaire ainsi qu'une discussion autour de celui-ci à ARIS centre LGBTI, 19 rue des Capucins Lyon 1er, à 17h. Une occasion de prendre un peu de recul sur ce qui s’est passé en 2013.


https://www.facebook.com/events/659943127412252/
Association Rimbaud
association.rimbaud@gmail.com



mercredi 14 mai 2014

Un samedi « Postiches et mascarade »



Les postiches, c’est pour les fausses barbes qu’arborent les féministes du groupe La Barbe lors de leurs actions. Elles sortent un bouquin qu’elles présentent à Lyon ce samedi 17 mai.

La mascarade, c’est une sombre (mais vraie) histoire de criminalisation et de stigmatisation de femmes séropositives en Grèce. Un documentaire a été réalisé sur cette affaire : il est projeté à Lyon ce samedi également, et des militant-e-s seront là pour le présenter, avec la réalisatrice en téléconférence. Le débat sera suivi d’un repas de soutien.

Voici la présentation de ces deux événements :


Rencontre avec le collectif La Barbe!

A l’occasion de la parution de : La Barbe! Cinq ans d’activisme féministe
Préface de Christine Delphy. Ixe éditions.

Samedi 17 mai, 15 h
A la librairie Terre des Livres
86, rue de Marseille, Lyon 7ème

« AU PATRIARCAT, LES GRANDS HOMMES RECONNAISSANTS! » — « BRAVO MESSIEURS! » — « FEMMES SAVANTES, FEMMES BARBANTES »
« Sous cette forme d’interpellation ironique et décalée, des militantes d’un autre genre, chœur de citoyennes affublées de barbes postiches, investissent depuis 2008 les lieux de pouvoir. Le but est clair : ridiculiser, en le rendant visible, l’entre-soi masculin qui s’y perpétue. Car derrière l’impertinence et la légèreté du ton, il y a colère, il y a révolte, face au scandale de la domination masculine dans les arts et la culture, l’économie, l’enseignement, la justice, les médias, l’humanitaire, la politique, les sciences, le sport… »




Projection du documentaire ‘Ruins’ 



Samedi 17 mai 2014, 19h
au local de la CNT
44 rue Burdeau, Lyon 1er
 
Projection du docu­men­taire RUINS (vostfr, 53 min), réa­lisé par Zoé Mavroudi sur la cri­mi­na­li­sa­tion du VIH en Grèce, dans le cadre d’une cam­pa­gne de dés­in­for­ma­tion, orches­trée poli­ti­que­ment juste avant les élections natio­na­les de mai 2012. L’his­toire d’un groupe de femmes séro­po­si­ti­ves pla­cées en déten­tion par la police grec­que, tes­tées de force, accu­sées de crimes, empri­son­nées et publi­que­ment expo­sées à la vin­dicte popu­laire lors­que leurs don­nées per­son­nel­les et leurs cli­chés anthro­po­mé­tri­ques furent publiés dans les médias.
Les jeunes femmes sont pré­sen­tées comme des pros­ti­tuées étrangères véhi­cu­lant le virus HIV et une véri­ta­ble chasse aux sor­ciè­res est lancée par le gou­ver­ne­ment, les médias et la police. Il s’avère que ces femmes, sou­vent en situa­tion de détresse, ne sont ni pros­ti­tuées, ni étrangères.
Le docu­men­taire de Zoé Mavroudi pré­sente des entre­vues avec deux des femmes séro­po­si­ti­ves et leurs mères, ainsi qu’avec des méde­cins, des avo­cats, des jour­na­lis­tes, des uni­ver­si­tai­res et des mili­tants qui ont fait cam­pa­gne pour leur libé­ra­tion. Le film revient aussi sur cette loi inhu­maine et raciste mise en place par Andreas Loverdos (PASOK – PS grec), reti­rée en mars 2013 et réins­tau­rée par le minis­tre de la santé actuel Adonis Georgiadis.

Un débat sera pro­posé à la fin de la pro­jec­tion avec la réa­li­sa­trice (par télé­confé­rence), ainsi qu’un repas à prix libre afin d’aider le combat juri­di­que des accu­sées.

Soirée orga­ni­sée par l’Initiative des EtudiantEs et tra­vailleurs/Es grecs/Es de Lyon https://nou­vel­le­shors­les­murs.word­press.com/



mardi 6 mai 2014

Bar féministe, le retour!




Et oui, vous l'aurez compris, c'est le retour du bar féministe! Il vous avait manqué à n'en pas douter, mais le voilà qui revient avec un titre aguicheur s'il en est "mon corps, ma bataille" (l'allusion aux très intéressants livres collectifs Mon corps est un champ de bataille n'aura pas manqué à certain-e-s, pour les autres, voilà de quoi les découvrir : http://ma.colere.free.fr/spip.php?rubrique4. Pour l'autre allusion, c'est le retour de l'humour 36ème degré...)


Ce sera donc de nouveau au bar
 De l'autre côté du Pont 
(25 cours Gambetta, Lyon3ème),
et c'est samedi 10 mai  
de 16h30 à 1h


Pour rappel, un bar féministe du planning c'est un mélange subtil et original dont les éléments seront cette fois :

  -  des boissons (alcoolisées ou non, bio et/ou de production locale)
  - des mets à déguster pour le plus grand bien financier du planning (merci d'avance!), et cette fois, ce sera Crêpes party!
  -  des expos interactives : on compte sur vous pour participer avec vos mots, vos photos, dessins, découpages de magazines, à l'élaboration d'un grand panneau/affiche sur le thème des injonctions sociales par rapport au corps
Mais encore...? Réfléchissons ensemble et exprimons-nous sur les poils, la beauté, les kilos, les normes de genre, les stratégies pour les détourner, etc., (amenez donc du matos pour vous laissez inspirer et inspirer les autres sur place : magazines à découper, photocops, citations...). On y mettra aussi références d'œuvres d’artistes qui travaillent sur le genre. Agiter, secouer... qu'est-ce que ça peut donner?
Un autre espace sera dédié plus précisément à la question « comment la société s'y prend pour féminiser/masculiniser nos corps? » avec deux silhouettes à inonder de pubs, interventions chirurgicales et autres crèmes antirides ou dépilatoires, histoire de visibiliser un peu tout ça.
  - notre indémodable stand avec des vrai-e-s militant-e-s du planning pour vous informer, discuter, sur les sexualités, les violences, le féminisme, etc...
  -  une playlist bien cool pour une ambiance propice aux échanges comme à la danse!

Alors, on vous attend samedi!

jeudi 1 mai 2014

la Clit My Bonnie is back!!

Hohoy!

Ce samedi 3 mai, Superféministe tiendra un stand de réduction des risques sexuels dans une teuf qu'elle est trop bien (y a qu'à voir, elle se soucie et de la fête et que ce soit safe!) : la Clit My Bonnie!

On les laisse se (re)présenter :

"La CLIT MY BONNIE est de retour pour une nouvelle fournée qui va te débroussailler le slip ET les oreilles !
On t'emmène dans un nouveau lieu INÉDIT où tu vas pouvoir te dégourdir les pattes (ou casser celle de ta voisine) sans être collée aux murs !
La Clit My Bonnie, c’est toujours LA soirée Rock où tu peux te lâcher SANS LIMITE, mais n'oublie pas : « NO PHOTO, NO VIDEO,ce qui se passe à la Bonnie reste à la Bonnie !
Alors que tu sois Butch, Créatures, Freaks, Goths, Fem, SM, Fetish, Pin Up, Burlesques, Drag Kings, Punks, Glams, Hybrides, Andro, Mutantes..., fouille tes placards et ne crains pas de nous éblouir.
Enfile tes docs préférées, ton porte-jarretelles, ta nuisette, tes nippies, ta robe léopard, ton zentai, tes newrock, ton boxer porte-bonheur, ton corset, tes talons aiguilles, ton mini-short, ta chemise à carreaux... (Port de la moustache, du packing et des éperons autorisés)"

! SOIRÉE NON-MIXTE RÉSERVÉES AUX MEUFS / GOUINES / TRANS DE + 18 ANS ! 

C'est ce samedi 3 mai
A partir de 22h30 Au CROISEUR
4 rue Croix Barret, 69007 Lyon
Métro : Jean Jaurès




PAF sur place : 10€
PAF en prévente : 8€
Vestiaire gratuit (et on a plein de place !).

Et aussi...
AUTOUR DE LA CLIT MY BONNIE

-- BEFORE MIXTE --
à partir de 18h au L BAR
19 rue du Garet, 69001 Lyon
Métro : Hôtel de ville

-- BRUNCH MIXTE --
Dimanche dès 12h au Livestation DIY
14 rue Bonald, 69007 Lyon
Métro : Guillotière

Si avec ça, on ne trouve pas le moyen de bien profiter du week end...


PRÉVENTES DISPONIBLES CHEZ LEURS PARTENAIRES :
• L BAR
19 rue du Garet, Lyon 1er

• LIVESTATION DIY
14 rue Bonald, Lyon 7ème

• MARQUIS TATTOO PIERCING
13 rue Henri IV, Lyon 2ème

• LE CABINET DES CURIEUSES
19 rue Romarin, Lyon 1er

• LES FEUILLANTS
5 petite rue des Feuillants, Lyon 1er
=======================================
Avec la participation et le soutien :
du L-Bar Lyon
du Livestation DIY
de Marquis Tattoo Piercing
de The Alexes
de Les Feuillants Lyon 2.0
du Le Cabinet des Curieuse