mardi 29 octobre 2013

Dans notre rubrique "ornithologie"




De notre soirée à ARIS avec les Lilloises de « J’En Suis, J’Y Reste » pour leur Octobre Rose, nous retenons la belle expo, la super création collective à base de pochoirs, de belles rencontres et l’envie de nouvelles expériences. Ainsi nous avons appris l’existence d’un festival pas comme les autres proposé par l’association LGBTQIF (F pour Féministe) les Flamands Roses

La 10ème édition du festival littéraire des genres et des sexualités Ô Mots vient de démarrer, et une fois n’est pas coutume, nous sortons de l’actualité quenello-centrée pour présenter ces réjouissances.


En deux semaines, si vous passez à Lille, donc, vous pourrez choisir entre :
     
Une foultitude d’ateliers participatifs : atelier radio, écriture à partir de phrases découpées, un Queerz, un atelier « Chatte à modeler », on peut aussi fabriquer ses propres sex-toys !
           
 Des concerts, des projections, des débats, des échanges de lectures…
           
 Des invitations à participer à des projets collectifs :
                 La démarche artistique et historique sur la mémoire des persécutions et de la déportation pour motif d’homosexualité durant la seconde guerre mondiale du collectif Parce qu’on m’avait tout caché.
                 Le projet de revue des Flamands Roses
                 Un projet photographique autour de l’homophobie au quotidien
           
 Un stage d’autodéfense pour personnes trans et intersexes
           
 Et au milieu de tout ça les activités habituelles de l’association :
                    Un repas séro-solidaire
           L’accueil hebdomadaire des Flamands Roses, et aussi une permanence d’écoute pour les personnes LGBTQI victimes de violences.par l’Echappée, collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
            Une émission de radio toutes les semaines sur radio Campus Lille : Tata Bigoudi, l’émission qui défrise l’hétérocratie (qu’on peut écouter aussi sur campuslille.com)

Et encore j’ai pas tout dit, alors vous pouvez retrouver tout le programme ici.

Alors à quand notre festival Super féministe à Lyon ???