mardi 15 janvier 2013

Sexualités en anarchie




« Voies sexuelles, voix désirantes » : c’est le titre du n°29 de la revue Réfractions paru cet automne. Le sommaire promet un programme alléchant, si je peux me permettre l’expression, en tout cas je n’ai encore rien lu, je suis juste alléchée.

Au fil des articles, on pourra par exemple découvrir :

- quelles expérimentations, quels discours critiques ont produit les anarchistes sur la question sexuelle au cours de leur histoire ; 

- comment le féminisme et la « libération sexuelle » ont interrogé le mouvement anarchiste ; 

- quelles sont aujourd’hui les luttes qui parlent de nos désirs, de nos imaginaires sexuels, des rapports de pouvoir dans la sexualité.




Extrait de la présentation : « Des voix désirantes qui disent leurs propres expériences et leurs propres luttes. Des voix qui, si minoritaires soient-elles, ne laissent pas de nous parler. Le lesbianisme n’est-il qu’une option sexuelle ou peut-il revêtir une dimension politique propre ? Comment la pornographie peut-elle être un lieu de contestation des représentations dominantes, d’expression d’autres désirs et d’expérimentation ? Que peuvent nous inspirer les luttes des travailleuses du sexe ? »



Si on veut prolonger la lecture, ça tombe bien, des membres de la revue animeront un débat 
 
le vendredi 18 janvier, à 19H15, au CEDRATS


CEDRATS, 27 montée St Sébastien, Lyon 1er – Métro Croix-Paquet

Plus d’infos au : 04 78 29 90 67