vendredi 30 novembre 2012

Ni raciste Ni sexiste : le VIH!

Le 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette année à Lyon, un collectif d'associations de lutte contre le sida et de santé communautaire organise différentes actions sur le thème "Le VIH n'est ni raciste ni sexiste".

Le Planning Familial fait partie de ce collectif : venez nous rejoindre !
Voici le programme :



lundi 26 novembre 2012

Comme une envie de ...

Il y a un peu plus d'une semaine de ça, avant la manif des fous de Dieu, j'avais dis que je ferais un article sur Cosette et son pote, parce qu'ils me faisaient penser à des vieux coincés dans la maison de retraite des Glands Dorés et qui, pour s'occuper le dimanche avaient inventé cette association.
Ça c'était avant, avant que le chiffre de 22 000 personnes ne tombe et surtout avant que je les vois en vrai. 






J'avais pourtant prévu, prévu de pas les voir, prévu de faire des trucs sympa et utiles ce jour là, mais que voulez vous, quand une super féministe sommeille en vous, ça vous démange de voir, de savoir.


Alors j'ai vu, j'ai vu un char qui hurlait du Queen ( j'en ai même souri sur le coup) avec son "We are the champions", j'ai vu quelques jeunes qui ne voulaient pas qu'on touche à la filiation, j'ai vu beaucoup de vieux sortis tout droit de leur 6eme arrondissement et des fachos, ça grouillait, c'était flippant, ils dévisageaient tout le monde, ils puaient la violence et la haine. L'avantage des vieux c'est qu'ils ne puaient que la haine.
À ce moment là et parce que je le devais, je suis partie, mais j'y suis retournée 2h plus tard (oui j'ai un petit côté maso) et là sur les Terreaux un attroupement, des jeunes pour la plupart qui hurlaient autant qu'ils pouvaient en face de la manif, qui était bien protégée par des chiens de garde en armure et casque, lacrymo à la main.
C'est vrai 20 personnes qui crient "Liberté de choix!" ça fait flipper la mamie du 6eme. On a balancé le fameux "Cathos, fachos, vous nous cassez l'clito!" pour se faire plaisir plus que pour être constructif-ve-s. Sur le coup ça a fait du bien, sur le coup.
Après j'ai appris les interpellations, les menaces de copains et copines par les fachos que sont cou de taureau et son père spirituel (on ne les citera pas ça leur ferait trop d'honneur), les saluts nazis, les "Une couleur white power", les "Pas de défilés pour les enfilés" et aussi les tabassages à Bellecour ou dans le métro.

Sans parler des accointances entre religieux et maires de la région.
Tout ça ensemble ça m'a juste donné envie de gerber.
Je sais que Lyon est par excellence la ville catho tradi fascisante du moment, je sais qu'ils préparent leur coup depuis le mois d’août, je sais que pour le PACS ça a été plus ou moins la même chose.
Mais de se retrouver nez à nez avec cette haine portée par autant de gens aujourd'hui encore c'est difficile à digérer.


Alors à nous de reprendre la rue, de reprendre ce pouvoir là et de leurs montrer avec notre force, nos convictions que leurs mots d'ordre ne sont pas les nôtres et ne le seront jamais. À nous d'obliger le gouvernement à tenir ses promesses électorales!


Tous et Toutes le 16 décembre à Paris





 Mary

jeudi 22 novembre 2012

Ondes rebelles et IVG





Une petit message de la part de nos copines de Lilith, Martine et les autres et de On n'est pas des cadeaux :

 




"Oyé Oyé!

Demain vendredi 23 novembre 2012 de 17h à 18h, c'est deux émissions pour le temps d'une, en stéréo pour vos deux oreilles.

On est pas des cadeaux! et Lilith, Martine et les autres parlent du droit à l'IVG.

La situation sur la région bouge, les restructurations hospitalières en cours menacent l'accès à l'avortement. Pour bien en comprendre les mécanismes et les enjeux, Valérie du Mouvement pour le planning familial nous éclairera de ses lumières. On discutera aussi des luttes en cours.

Et au-delà de l'IVG, quelle est notre liberté de meuf, gouine ou trans, dans un corps en proie aux idéologies reproductivistes?

Vaste programme!

A demain sur les ondes rebelles du 102.2

Lilith, les cadeaux, Martine, et pas les autres"



----------------------
L'émission "On est pas des cadeaux !" un vendredi sur deux de 17h à 18h
sur Radio Canut 102.2 à lyon ou partout ailleurs radio.canut.free.fr
Et tout le temps sur l'audioblog : http://blogs.radiocanut.org/onestpasdescadeaux/ 
ou sur le site radiorageuses : http://www.radiorageuses.net

mercredi 21 novembre 2012

Le Harcèlement sexuel : regards croisés France/Egypte



C'est le titre du débat organisé par Le Collectif « Femmes en Révolutions » :

Le lundi 26 novembre 2012 à 19H
Au Palais du Travail à Villeurbanne
(9, place Lazare Goujon, métro Gratte-Ciel)

Dans la rue, au travail, à l’école, à l’université, dans les partis politiques, dans les activités sportives, les femmes sont victimes de harcèlement sexuel dans tous les espaces sociaux.
Quels que soient leur milieu social, leur niveau scolaire, leur culture, le pays où elles vivent, toutes les femmes peuvent être concernées par les agressions sexistes.
Entre mai et juillet 2012, de fortes mobilisations de femmes et d’associations féministes ont eu lieu en France et en Égypte contre le harcèlement sexuel.
En France : les femmes et leurs associations réclament qu’une nouvelle loi voie rapidement le jour et que celle-ci prenne en compte leurs attentes.
En Égypte : en pleine campagne électorale pour les présidentielles, les femmes et leurs associations se sont massivement mobilisées pour dénoncer le harcèlement sexuel quasi permanent dont elles sont victimes.

Nous vous invitons à en débattre avec :
- Nawla DARWICHE, égyptienne, membre de la Fondation de la Femme Nouvelle.
- Anne-Marie GOUX, avocate, membre de l’association Femmes Solidaires.
- Pascale CROZON : députée du Rhône, rapporteure devant l’assemblée nationale de la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel.
- Danielle LEBAIL : conseillère Rhône-Alpes et conseillère municipale à Villefranche-sur-Saône, s’est mobilisée récemment contre le harcèlement sexuel en politique.


 Le Collectif Femmes en Révolutions est né à Lyon au printemps 2011.

Il regroupe des associations féministes (dont le Planning Familial 69), des individuel-les et membres d’organisations culturelles. Il s’est constitué en toute solidarité pour faire écho aux revendications et aux aspirations des femmes au Maghreb et au Proche-Orient.
Vous pouvez trouver l'annonce du débat sur le blog : http://femmes-en-revolution.blogspot.fr/