Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2012

Nos « amis » les masculinistes

Le 13 octobre dernier, dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité femmes-hommes organisée par la Région, a eu lieu une conférence ayant pour thème : « Hommes battus : qui sont-ils? comment les aider? ». Cette conférence était organisée par le GES, Groupe d'Etude sur les Sexismes, qui fait partie de la mouvance masculiniste. (plus d'infos ici)
Une action a été organisée collectivement par des féministes et anti-masculinistes afin de dénoncer la présence d'une association masculiniste dans le cadre de cet événement. Parmi elles et eux, des Superféministes. Le Planning Familial 69 a également tenu à dénoncer la participation du GES à la Quinzaine de l'égalité femmes-hommes dans deux lettres adressées à des élues de la Région.
(Petite remarque au passage : Superféministe fait bien partie intégrante de cette grande asso féministe qui s'appelle le Planning Familial... je ne sais pas pourquoi, ça à l'air d'être difficile à intégrer parfois...)

Petit récit de l…

ferme un peu ta geule, vas me faire un steack-frite

Bonjour amiEs de Super Féministe!


Souvent quand même on a pu voir qu'on aime bien se faire du mal, s'intéresser à quelque chose en sachant pertinemment que ça va nous énerver, tout ça... du coup je vais vous parler de Booba, comme ça on sera touTEs énervéEs ça sera cool !


Alors Booba c'est un rappeur français, pas des plus talentueux dirons nous, mais quand même assez connu, et surtout spécialement misogyne. Ça se traduit par des remarques à la con dans des morceaux, mais parfois c'est le thème de toute un chanson, comme Killer, dont voici le clip ci dessous!


je ne vous file pas toutes les paroles, seulement les remarques les plus fines (il faut préciser que la chanson
parle d'amour quand même):

 J'me dis que je vais la téj mais putain elle est trop bonne !

Ferme un peu ta gueule, vas me faire un steak-frites
Alors je me faisais sucer, je pensais à mon futur , je fais parti de l'élite, je remplis Bercy, le Zénith,
Mais quelle trace je vais laisser si je ne fa…

Manifestation pour l'ouverture du droit à la PMA pour tou-te-s!

Appel à la mobilisation - Manifestation le 27 octobre 2012 Un projet de loi a minima serait discriminant pour les couples de même sexe : l’égalité pour tou-te-s déjà compromise. Pour interpeller nos député-e-s et pour que le projet de loi sur le mariage donne aussi accès à la procréation médicalement assistée aux couples de même sexe, les associations : Association des Parents et Futurs parents Gays et Lesbiens, ARIS - Centre LGBTI, Collectif Lesbien Lyonnais, Chrysalide, Editions ma colère, Forum Gay et lesbien de Lyon, Lesbian and Gay Pride de Lyon, Moove, Osez le féminisme, Pédale imparable, Planning Familial 69, Rimbaud et SOS Homophobie vous mobilisent.  Alors que le 10 octobre 2012 le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault confirme que le projet de loi à venir ne donnera pas accès aux couples de même sexe à la procréation médicalement assistée (PMA), Bruno Le Roux, chef de file des député-e-s PS déclare, le vendredi 12 octobre, vouloir déposer un amendement pour que cette question et c…

Défendre le droit à l'IVG... ENCORE!

Manifestation samedi 27 octobre à 14h30 à l'appel duCollectif de défense de l'IVG à Lyon Hôpital de la Croix-Rousse (côté rue Hénon) 

"L'IVG... quoi l'IVG? encore l'IVG!?!" C'est peut-être ce que vous vous dites, ou... "Non mais ça fait plus de 30 ans que c'est un droit acquis, c'est bon là, y a plus de problèmes, et encore moins la nécessité de se battre là-dessus!"  Ben on aimerait bien que ce soit le cas, mais malheureusement non. Les attaques frontales existent toujours (genre les catholiques intégristes qui viennent prier devant des hôpitaux), mais ils y a aussi des choses moins visibles, comme la logique de culpabilisation persistante (c’est ce que dénonce par exemple le blog Les filles des 343 salopes, dont on a déjà parlé) ou de rendre difficile l'accès effectif à l'IVG... et les logiques de rentabilité dans le domaine de la santé, ça donne ça :



Et c'est pour ça qu'on vous appelle tou-te-s à venir nombreux-euses …

Et si les femmes prenaient le pouvoir ?

Mobilisations ce soir

AmiE superféministe, tu croyais que tu allais trainer, désoeuvréE, dans ton 10m2 ce soir? et bien te voilà sauvéE, et même il va falloir que tu choisisses, parce que l'actualité étant (malheureusement) riche, ce n'est pas une, mais deux initiatives qui ont lieu ce soir!


Tout d'abord, suite au jugement de la Cour d'Assises de Créteil par rapport à la plainte de deux femmes pour des viols collectifs, une mobilisation féministe s'organise au niveau national (cf le communiqué de presse du CNDF et la lettre ouverte des féministes en mouvement), avec un
 Rassemblement à Lyon  ce lundi 15 octobre à 18h30 devant le Palais de Justice  (67, rue Servient, Lyon 3)





Et aussi, parallèlement, suite à l'agression le 26 septembre dernier par un commando de l’extrême-droite radicale du local du PCF qui se situe en face de la manufacture des Tabacs (voir le communiqué de presse), le Collectif de vigilance 69 contre l'extrême-droite (cf posts précédents) organise dans ce même loc…

Egalité ? Quelle égalité ?

La Quinzaine pour l’égalité femmes-hommes organisée par la région Rhône-Alpes vient de démarrer. Au menu : une centaine d’événements dans tous les départements pour évoquer la question de l’égalité entre les sexes sous l’angle du droit, du travail, du sport, de l’éducation, de la culture, etc. On ne peut que se féliciter qu’une instance politique comme la région s’intéresse à ce thème et le rende visible à travers toute une campagne d’information (affiches, site, conférences). Une telle initiative incite associations, MJC, Bibliothèques, compagnies de théâtre à se mobiliser sur la question. Elle contribue à légitimer et à faire connaître au public (en plus de subventionner) certaines actions menées déjà depuis longtemps. Cette année par exemple, le Planning Familial du Rhône a ainsi pu trouver le financement pour un projet avec la compagnie Les Désaxés : une série de saynètes sur le sexisme, la notion de consentement, les rapports entre filles et garçons, ont été présentées aux élèves d…

Autodéfense féministe

L’association lyonnaiseAutodéfenseetautonomie propose une soirée autour de l’autodéfense féministe, son histoire, ses objectifs, ses techniques. Sont invitées plusieurs « instructrices » : IrèneZeilinger(Garance,Bruxelles),CorineCorbin(Autodéfenseetautonomie,Lyon),JaniqueLauret(FaireFace,Toulouse),AméliaGarrigues(ASSPA,Grenoble).
C’est le12octobre2012,18h30, à la Maisondespassages                                                        44rueSt-Georges69005Lyon

Au programme : Une tablerondesur laplacedel’autodéfenseféministeenFranceetenBelgique : étatdeslieux,obstaclesetperspectives.
Puis, après unePause-apéritif A 21hUne projectiond’extraitsvidéosurl’autodéfensedesfemmes, suivie d’une discussionaveclepublic.

Plus d’infos et les dates des prochaines stages sur : www.autodefenselyon.lautre.net

Pussy Riot : nouveau rassemblement à Lyon

Après le rassemblement du 1er octobre qui a réuni environ 200 personnes, le Collectif Pussy Riot Lyon appelle à un nouveau rassemblement le 10 octobre prochain. Voici l'affiche, et le tract qui est quasiment le même que l'autre fois, mais on a changé la maquette, alors pour le plaisir, on le met aussi :







Super Féministe sera de la partie !!!

https://www.facebook.com/fprlyon

Natacha Chetcuti à Lyon

Salut à toi ami-e superféministe!

Tu le sais ou tu ne le sais pas mais les études sur les lesbiennes, que ce soit sur le plan historique, sociologique ou sanitaire ne sont pas exactement foison en France. C'est pour ça que la brochure Tomber la culotte! a été accueillie avec tant d'enthousiasme sur le plan de la santé sexuelle des FSF* (et qu'elle s'arrache il faut bien le dire!), et c'est pour ça aussi que le livre de Natacha Chetcuti Se dire lesbienne. Vie de  couple, sexualité, représentation de soi paru en 2010 a été accueilli avec enthousiasme (et aussi parce qu'il est bien fait, clair et tout). 
A partir d'une enquête sociologique, elle nous parle des parcours des femmes qui ont des rapports sexuels et amoureux avec d'autres femmes, de comment elles construisent leur identité par rapport au mot "lesbienne", se l’approprie ou le rejette, des rapports aux normes de genre, de couple, etc... Et donc l'auteure sera ce jeudi 4 octobre à 17…