Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier, 2012

Super Féministe vaincra, tout simplement

En exclusivité, une première photo du Bar Féministe du 28 janvier!
Le plaisir (Miam!) est politique : c'était bien le thème du jour non ?!
(d'autres photos suivront)

La faute d'Eve

Un peu de culture après notre bar féministe : Le lundi 30 janvier, à 19H30 au café-librairie le Tasse Livre, Place Sathonay : lecture-spectacle de trois courtes pièces (La Faute d’Eve, Par la révolte, Pourquoi vont-elles à l'église) par la compagnie La Nébuleuse. Ces textes sont de Nelly Roussel, militante féministe et anti-nataliste du début XXème siècle.  Ça dure 30 minutes et c’est gratuit.

Touche pas à mon clito !

Dans le cadre de la journée internationale contre les mutilations génitales


La Ville de Bron, le GAMS (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles) Rhône-Alpes et l’Association des Femmes Africaines de Bron organisent une projection-débat autour du film Fleur du désert.


Débat avec des professionnel-le-s, la présidente et  la coordinatrice du GAMS Rhône-Alpes, un médecin du Conseil Général du Rhône et un représentant de l’équipe chirurgicale de Lyon Sud (à confirmer). L'occasion de connaître les parcours des femmes en demande de réparation clitoridienne à Lyon.
C'est le lundi 6 février à 20h30 au cinéma Les Alizés. 214, avenue Franklin Roosevelt, à Bron. (tarif :4,80 €)

Des mots doux pour nos député-e-s

Petite info pratique :

Le blog avait relayé une information sur la campagne menée par Cabiria : voir l'article "Avec Cabiria contre les violences faites aux prostituées et aux travailleuses du sexe".
Les cartes postales de cette campagne (à signer et envoyer aux député-e-s) seront disponibles sur le stand du Planning Familial lors du Bar Féministe du 28 janvier : venez les signer (ou en discuter!).

Ramène ta culotte !

Appel à création ! Comme vous le savez, le Planning Familial 69 relance son Bar Féministe et ce sera le 28 janvier au café L’Autre Côté du Pont.
Pour présenter la brochure « Tomber la culotte », nous avons imaginé un espace décoré à notre manière, avec des culottes par dizaines.
Alors : dessins, collages, photos, en pilou-pilou ou en feuilles de vigne, amenez vos culottes (strings, caleçons, gaines acceptées : Super Féministe n’estpas sectaire) !

Manif-éclair le 28/01 : Pas de démocratie sans droits pour les femmes

Un peu de temps libre avant le bar Féministe du samedi 28 janvier? Et bien Super Féministe à pensé à vous qui voulez vivre sans temps mort et vous propose de rejoindre le Collectif « Solidarité avec les Femmes en Révolutions au Maghreb et au Proche-Orient» pour une Manif-éclair à 11H le 28/01, Esplanade de la Grande Côte.

Vous vous rappelez peut-être de la série de débats et de rencontres sur le thème « Femmes dans les révolutions arabes » organisée à Lyon en septembre dernier par un collectif d’associations féministes, dont le Planning Familial. A la suite de ces journées, les militantes venues de Tunisie, Egypte, Libye, Palestine, Irak, Syrie, Maroc, Algérie et les associations locales ont décidé de poursuivre leur action commune en créant un collectif. Son objectif : « faire valoir les droits des femmes à la participation à la vie politique et à l’amélioration de leur statut juridique ». Un blog a été créé qui permet à ces militantes de rester en contact et de diffuser les informati…

Bar féministe, le retour!

Vous avez aimé le premier bar féministe organisé par le planning familial 69 en mai dernier? Vous guettiez le prochain avec une impatience trépignante? Votre attente va enfin prendre fin : le bar féministe revient!





Ce sera donc le 28 janvier, de 16h à 1h du mat', même lieu, même principe.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas tout suivi, un bar féministe du planning c'est un mélange subtil et original dont les éléments seront cette fois :
  - des boissons (alcoolisées ou non, bio et/ou de production locale)
  - des mets à déguster (soupes, tartes, fromages, desserts) pour le plus grand bien financier du planning (merci d'avance!)
  -  une expo interactive : comme la dernière fois, on compte sur vous pour participer avec vos mots, vos photos, dessins, etc, à l'élaboration d'un grand panneau/affiche sur le thème « Faites-nous, Faites-vous plaisir ! ». Mais encore, me direz-vous? Entre clips et clichés, discours à l’eau de rose et représentations porno…

Cette semaine on se fait Barbie !

Salut ami blogeur-euse ! Aujourd’hui on aborde une question fondamentale : Barbie et Ken auraient-ils fautés ?
En effet c’est maintenant officiel, Barbie est enceinte ! Il y a un bébé énorme dans son ventre !



Une interrogation bien légitime a germé au sein des esprits des potes de Super Féministe : mais enfin comment est-ce arrivé ? Nos jeux enfantins de frotti-frotta avec les poupées nous ont tous-tes amené au constat évident : Ken n’a pas de p'tit popol  !





Mais alors Ken est-il vraiment le père ? Serait-ce le Batman ou le GI Joe du fond du coffre à jouets ?




Barbie a-t-elle eu recours à une Procréation Médicalement Assistée (PMA)?

L’enquête est en cours !


















En attendant d’avoir des réponses sur cette sale histoire nous pouvons poser certains constats.


1-    Grâce à Barbie toutes les petites filles peuvent comprendre que quand tu tombes enceinte alors direct t’as un être humain de 8 kilos dans le bide, c’est important qu’elles sachent ça quand même, ça leur les bases pour quand deve…

Le 13 janvier sur Radio Lilith

Lilith, Martine et les autres, c'est une émission de radio féministe sur Radio Canut. Au programme ce vendredi 13 janvier, une émission sur les Babayagas :
"les Babayagas, ce sont des vieilles féministes qui s'organisent un lieu de vie autogéré.
Vous pourrez écouter un reportage sur le groupe des pionnières de Montreuil
et en direct on aura avec nous une Babayaga lyonnaise".



C'est sur Radio Canut, de 17 à 18h :
Si vous êtes sur Lyon ou sa région, vous pouvez écouter Radio Canut sur le
102.2 FM.

Sinon en direct sur internet
http://radio.canut.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=43

Et si vous voulez réécouter cette émission elle sera ensuite sur le blog
http://blogs.radiocanut.org/lilithmartineetlesautres/

Bonne écoute!

Manifestation antifasciste SAMEDI 14 JANVIER A 14H

Et oui, Super Féministe est antifasciste! Vous vous en doutiez? Ben vous aviez raison, parce que lutter contre la montée de courants ouvertement racistes, sexistes et violents, dont les fondements s'opposent à la notion même d'égalité des droits, s'inscrit juste dans la logique de son combat féministe! Et c'est pourquoi le Planning Familial69 fait partie du Collectif69 de vigilance contre l'extrême-droite qui appelle à une manifestation ce samedi.
En un peu plus lisible que ci-dessus, ça donne ça :

Samedi 14 janvier 2012  Ne laissons pas la rue aux néonazis!! Le 15 octobre dernier, en marge d'un « Colloque Nationaliste » conclu par un hommage à Pétain, le conseiller régional Alexandre Gabriac, exclu du Front National pour ses multiples saluts nazis, a créé à Lyon au Pavillon du Parc de la Tête d’Or, un nouveau groupuscule : «  Les Jeunesses Nationalistes ». Son emblème et sa charte ne laisse aucun doute sur l’idéologie de ce mouvement ; Yvan Benedetti (p…

Ca devrait devenir cultissime !

Bonjour les ami-e-s de Super féministes! Petit cadeau du jour pour laisser opérer la catharsis et partir plein-e-s de très bonnes intentions en soirée. Pour info les SHAKA PONK ont une date de concert sup au transbo le 12/12/11. Longue vie aux apologues de la non monogamie!
TENACIOUS AC
http://youtu.be/bASW_zaurBk

Paroles de Sex Ball:
I've got a boyfriend, a kinda supermale,
The kind a man u gotta get into ya bed
I've got a girlfriend, the kindo supa belle,
the kind a girl ' the whole world wanna bang
We are wired my lova sista, U got me, my lova bro' I' got ya
I wanna be a bouncing bouncing ball, In love I'm gonna fall, gonna fall lika sex ball

I ve got a boyfriend, a kind'o' supermale,
the kind a man u gotta get into your bed
We are wired my loca sista, You got me, my loco bro' I got ya
I've got a girlfriend, a loopy girlfriend,
The kind a girl ' the whole world's lovin'
I'm tired of minimum-bubble-gum-sex-planz
I'm gonna f…

Petits conseils aux parents en détresse post-nowel

Votre fille a reçu de son oncle Tartanpion et de sa tante Gudule un superbe livre avec des paillettes et du rose tout partout dans lequel à la fin ô surprise! la princesse épouse le prince du royaume voisin et « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants »?
Pas de panique, ne courez pas faire un autodafé (c'est assez mal vu, et de surcroît, peut s'avérer dangereux), plusieurs solutions s'offrent à vous :
1) vous avez les tickets de caisse : miracle de Noël, vous pouvez échanger facilement et discrètement le malheureux opportun qui vous pique les yeux et le cerveau!
2) vous n'avez pas ces foutus tickets, ben pas de souci, y'a toujours ebay!
Contre quoi?? comment ça il n'existe pas de livres pour enfants intéressants voire antisexistes, mais si mais si, détrompez-vous : quelques exemples pour enfants en tous genres...

Dans la collection des Mademoiselle Zazie de Delphine Durand et Thierry Lenain chez Nathan, vous pourrez trouver des petites histoires…

Féministes contre l'islamophobie

Une petite initiative qui pourrait bien vous intéresser... Renseignements et/ou inscription avant le 4 février : feministescontreislamophobie@gmail.com

C'est en slogant qu'on devient féministe

Une super idée : quelque 600 slogans féministes ont été relevés par les auteures de cet ouvrage, une mine d’or de créativité, d’humour, de pertinence politique, pour la mémoire des luttes et pour notre inspiration future…
Allez, petite sélection pour le plaisir :

Les balais au feu1971                                         Notre ventre est à nous 1971   Prolétaires de tous pays, qui lave vos chaussettes ?1972                     La femme est au-dessus du niveau de la mère1972     Viol Go Homme1976 Oui Papa Oui Chéri Oui Patron Y en a marre1976 Viol de gauche, Viol de droite, Même combat1976
Dans la rue, la chasse est ouverte toute l’année 1976 Le printemps sera doux avec les goudous 1977
Oh vierge Marie qui l’a eu sans l’avoir fait Fais que nous le fassions sans l’avoir 1979 Prenons la nuit, ce soir et tous les autres1979  Grrr…Rêve des femmes, Soyons infâmes1980                                                   La liberté est-elle un fœtus de paille ? 1982
                      LE CORPS DES FEMMES…

Super Féministe : philosophie politique, même pas peur!

Au programme de l’université populaire de Lyon ce mois de janvier, 4 conférences de Claude Gautier autour du thème Une critique féministe et politique de la conception libérale de la société politique :
Le mercredi 04 janvier :
                         La conception libérale de la société des égaux : une société sous contrat Le mercredi 11 janvier :
                         La société des égaux est une société masculine Le mercredi 18 janvier :
                         Contre l’exclusion des femmes de la société politique Le mercredi 25 janvier :
                         Les formes d’analogie entre contrat social, contrat sexuel et contrats privés
Claude Gautier est professeure de philosophie morale et politique et de philosophie des sciences sociales à l’Université Paul Valéry, Montpellier III. Elle a collaboré, entre autres, à l’ouvrage collectif « Le souci des autres. Ethique et politiques du Care » (sous la direction de Patricia Paperman et Sandra Laugier, Editions de l’EHESS).
Je n’y co…