mardi 11 décembre 2012

Egalité des droits, MAINTENANT!


40 organisations appellent à une marche pour l’égalité des droits pour toutes et tous. Parce qu'il est plus que temps que d'autres voix que celles qui n'ont que les mots "papa" et "maman" à la bouche se fassent entendre, Superféministe en sera! Et vous?

Samedi 15 décembre, 14h
Manifestation pour l'égalité des droits
et contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie 
Place de la Comédie (Lyon 1er)


Voici le communiqué de presse et le tract, à diffuser le plus largement possible :

Placée sous le mot d’ordre, « Pour l’Egalité maintenant, contre les discriminations tout le temps », cette marche marquera une nouvelle étape dans la visibilité des lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) et de leurs alliés pour défendre le projet de loi « mariage pour toutes et tous » et l’homoparentalité.

Nous voulons faire cesser la campagne homophobe, lesbophobe et transphobe.
Les homosexuel-les - depuis des semaines - font preuve d’une incroyable dignité devant les propos quotidiennement insultants des opposants au projet de loi. De nombreuses personnes, couples, enfants et familles se font insulter, injurier, caricaturer presque quotidiennement dans le débat public. Les clichés succèdent aux fantasmes pour véhiculer toujours plus d’inexactitudes. Se taire devant tant d’ignominies déversées dans le débat public revient à participer aux insultes qui sont proférées à l’égard des LGBT.

L’intervention des autorités religieuses dans le débat politique représente une grave remise en cause de la laïcité à laquelle nous sommes attaché-e-s.
Il est question de mariage civil et non de mariage religieux. Il est question de l’organisation de la vie de la cité, de la manière dont notre démocratie reconnaît et sécurise les milliers de familles homoparentales existantes et à venir. Les religieux n’ont en aucun cas à imposer leur pensée et leur vision de la société. Les libertés religieuses s’arrêtent à la porte de la sphère publique.

Leur lobbyisme méprise, stigmatise et blesse toutes les familles !
Ils veulent ériger en norme dominante le modèle hétéropatriarcal de la famille fondée sur le mariage à vie d’un homme avec une femme. S’obstiner à en faire un socle inébranlable de notre société, voire de « l’humanité », revient à dénier le droit à l’existence et au bonheur de toutes les autres familles : monoparentales, pluri-parentales, recomposées, séparées, et homoparentales. Nous voulons défendre les droits de tous les enfants et toutes les formes de famille. Les enfants ont besoin avant tout d’amour, d’attention et de prise en charge, quelle que soit la forme des familles ou l’orientation sexuelle des parents.

Les droits ne devraient pas être conditionnés à une orientation sexuelle. Les parlementaires ont une occasion historique de mettre fin à une discrimination institutionnelle insupportable pour tendre vers plus d’Egalité.
Force est de constater qu’aujourd’hui – en France – un enfant né dans une famille homoparentale n’a pas les mêmes droits, de par sa naissance, que tous les autres enfants. Cette discrimination institutionnelle ne peut plus perdurer et le projet de loi « mariage pour tous », doit y mettre fin en permettant l’établissement d’un lien de filiation – à l’intérieur et à l’extérieur du mariage - entre les enfants des familles homoparentales et leurs parents. Nous voulons une loi plus ambitieuse pour l’égalité de tous les couples, de toutes les familles et de tous les enfants.

Nous appelons ainsi toutes celles et tous ceux qui se battent pour les Droits des Enfants, pour les Droits Humains et pour l’Egalité à se joindre à la manifestation que nous organisons le 15 décembre 2012, en faveur de l’Egalité et de la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie.

Les premiers signataires.

Associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans (LGBT)
APGL Rhône-Alpes ; ARIS - Centre LGBTI ; Bonnie & Clit ; Collectif Lesbien Lyonnais ; Des Enfants Comme Les Autres ; EXIT Lyon ; Family Gay ; FLAG! Rhône-Alpes ; Forum Gay et Lesbien de Lyon ; Homosexualités et Socialisme Lyon ; Lesbian and Gay Pride de Lyon ; Moove! Lyon; Rimbaud
Association familiale
Conseil National des Associations Familiales Laïques - fédération du Rhône
Associations féministes
Mouvement Français du Planning Familial - fédération du Rhône ; Osez le Féminisme 69
Associations de défense des droits des citoyen-ne-s
La Ligue des Droits de l'Homme - fédération du Rhône ; SOS Racisme Rhône
Associations de santé communautaire et d’accès au soin
AIDES Lyon-Vallée du Rhône ; Cabiria ; FRISSE Lyon ; Keep Smiling ; La Mutuelle Des Etudiants ; SNEG Rhône-Alpes – Auvergne ;
Syndicats
Fédération Syndicale Unitaire - section départementale du Rhône (FSU 69) ; Solidaires Rhône ; Sud Education Ain Rhône Loire ; Union Départementale de la CFDT du Rhône ; UNEF – Lyon ; UNSA Rhône-Alpes
Partis politiques et mouvements politiques de jeunesse
Parti Radical de Gauche - fédération du Rhône ; Parti Socialiste du Rhône ; Europe Ecologie les Verts – Rhône ; Parti de Gauche du Rhône ; Parti Communiste Français - fédération du Rhône ; Gauche Unitaire – Front de Gauche ; Nouveau Parti Anticapitaliste ; Coordination des Groupes Anarchistes ; Jeunes Radicaux de Gauche du Rhône ; Mouvement des Jeunes Socialistes du Rhône ; Jeunes écologistes de Lyon.