mardi 28 février 2012

"SexualitéS"


L'association EFiGiES et son atelier lyonnais ARGU proposent en 2012 un cycle de rencontres autour du thème "sexualitéS".

EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en Etudes Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d'informations. 
L'Atelier d'EFiGiES se veut  un lieu de rencontres et d'échanges entre des personnes engagées dans une démarche académique de recherches et des militant.e.s sensibles aux problématiques de genre et/ou sexualités.


Le programme des rencontres :
Lundi 27 février
David Paternotte : « Revendiquer le mariage gay. Belgique, France, Espagne »
> Présentation critique de l’ouvrage par Alexandra Levasseur, en présence de l’auteur


Jeudi 22 mars
Agnès Giard : « Imaginaire érotique et histoires d’amour au Japon »
> Conférence-débat sur une mise en perspective historique et mythologique des fantasmes et mœurs sexuelles et amoureuses du Japon

Mardi 3 avril
Yannick Gallepie : « Pixels féministes, pixels queer. Etude socio-esthétique des processus de réappropriation du cinéma déployés par les militant-es féministes et queer radicaux grâce aux technologies numériques » > Réflexions et discussions autour d’une présentation d’extraits vidéo
Jeudi 24 mai
Claire Greslé-Favier : « Le cas de l’abstinence sexuelle avant le mariage comme méthode d’éducation dans les Etats-Unis de G.W Bush »
> Présentation des recherches de thèse, et une réflexion plus générale sur l’éducation à la (non-)sexualité comme prévention des risques dans le contexte actuel et international

Jeudi 12 juin
Lola Gonzalez-Quijano : « Racolage et filles publiques dans le Paris du XIXème siècle »
> Conférence-débat sur une mise en perspective historique et géographique des espaces de la prostitution


Les séances sont libres et ouvertes. Elles ont lieu de 18h à 20h, à l'Institut des Sciences de l'Homme Lyon 7ème (Tramway T2, arrêt Centre Berthelot).

http://www.efigies.org/