vendredi 9 décembre 2011

Exposition sur la presse alternative à ne pas manquer !


A découvrir aux Archives Municipales de Lyon, l’exposition « 50 ans de presse alternative à Lyon et sa région »  présentée par le CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales).

C’est du 15 novembre 2011 au 25 février 2012, et c’est gratuit.

On y découvre une large sélection de la presse alternative créée à Lyon depuis une cinquantaine d’années : de l’obscur fanzine punk photocopié main à la revue écolo de diffusion nationale, de l’anar pur jus à l’antimilitariste énervé, du sérieux « Femmes travailleuses en lutte » au plus ludique « La pelle du 14 juin ».
Toutes ces « Unes » sont révélatrices des esthétiques, des typographies, des moyens techniques, du vocabulaire militant de chaque époque.
Dans le champ des luttes autour de la libération sexuelle et du féminisme, l’expo permet de découvrir ou redécouvrir des revues comme :
- la revue du cercle Flora Tristan,
- Star, la revue Queer « pour ceux et celles qui veulent toucher les étoiles »,
- les éphémères « la Menstrueuse » et « Et ta sœur » (1 numéro chacun),
- des revues lesbiennes et homosexuelles,
- et bien sûr D’Ebats Féministes, la revue trimestrielle du Planning Familial du Rhône, dont le dernier numéro vient de paraître et qui tient la longueur car on arrive au n°36.
Est présentée également en vidéo, une interview de Christiane Ray, militante au Planning Familial, qui parle de son expérience au sein du groupe Flora Tristan dans les années 70 et de son implication actuelle dans D’Ebats Féministes.
En écho à cette expo se déroulent d’autres événements (expos, colloque, débats…) : tout le programme ici : http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/expositions/expositions_preceden2700/2011/expositions_2011/presse_lyon_alternat8592/


 
Parmi les expos thématiques prévues, l’expo « Féminisme, homosexualité et liberté sexuelle » sera présentée  à « L’autre côté du Pont » du 10 décembre 2011 au 7 janvier 2012.

Nous profiterons du vernissage de cette exposition pour lancer le blog du Planning Familial : Super Féministe.
Venez donc boire un coup avec nous !