vendredi 9 décembre 2011

The ballad of Genesis and Lady Jaye ou la réinvention de soi-même



The ballad of Genesis and Lady Jaye est un film qui parle de l'amour intense de deux individuEs qui ne se conforment pas aux normes sexuelles et les transgressent dans leur quotidien et dans leur art.
Il est l'œuvre de l'artiste et cinéaste française Marie Losier qui a suivi ce couple hors du commun pendant sept ans et qui en fait une création à mi-chemin entre le documentaire et le film expérimental.

La réalisatrice suit donc le quotidien de 
ce couple, de cet amour, elle essaie de nous le faire sentir. 
Nous sommes embarquéEs dans l'histoire d'un couple composé de deux êtres extraordinaires, l'artiste Genesis Breyer P-Orridge et la performeuse Lady Jaye Breyer P'Orridge qui ont décidé par amour de se lancer dans une aventure extrême et audacieuse, se fondre en une seule entité pour devenir un "pandrogyne".
Genesis Breyer P-Orridge est un des artistes majeurs de l'avant-garde new-yorkaise et est considéréE comme l'un des pères de la musique industrielle (Throbbing Gristle, Psychic TV...) et avec sa femme et partenaire artistique Lady Jaye Breyer P'Orridge ilLEs décident de transgresser les limites de l'art et de la biologie et débutent en 2000 une série de chirurgies esthétiques afin de se ressembler trait pour trait l'unE à l'autre. C'est une histoire d'amour audacieuse, ilLEs poussent la dévotion de l'unE à l'autre jusqu'au point de former les deux parties d'un être unique : le pandrogyne.
La réalisatrice suit donc le quotidien de ce couple, de cet amour, elle essaie de nous faire sentir cet amour.
C'est un film qui nous permet aussi de revenir sur une partie de l'histoire de la musique industrielle. C'est un film sur le changement, le non-conformisme, la transgression, la réinvention de soi-même et c'est la raison pour laquelle Superféministe aime ce film et vous le recommande!

Le trailer du film :


Si vous voulez en savoir plus sur le projet de Lady Jaye et Genesis P Orridge  c'est par ici
et puis sur la musique industrielle et Psychic TV !